Kia Sorento 2011: Du solide !

Publié le 30 avril 2011 dans 2011 par Denis Duquet

Le Kia Sorento qui nous a été confié était une version passablement équipée, dotée du rouage intégral et du moteur V6 de 3,5 litres produisant 276 chevaux et un couple de 248 lb-pi. Ce moteur est de conception mécanique fort moderne et il ne craint pas les hauts régimes. Il s’est fait apprécier tout au long de cet essai qui a duré tout l’été. Il faut souligner que cette nouvelle version en remplace une autre qui était munie d’un châssis à échelle et nous nous sommes rapidement rendu compte que cette nouvelle génération est non seulement plus silencieuse, mais que son châssis monocoque est également plus rigide. Comme nous n’avons pas eu l’occasion d’effectuer du remorquage avec notre modèle d’essai, nous n’avons pu constater son efficacité dans cet exercice. Soulignons par ailleurs que la capacité de remorquage est passée de 5 000 lb à 3 500 lb, ce qui devrait être amplement suffisant pour la plupart des gens. Si vous voulez remorquer une charge plus lourde et demeurer dans la gamme Kia, le Borrego possède, quant à lui, une capacité de remorquage de 5 000 lb.

Tous les essayeurs ont mentionné l’impression de solidité que procure la conduite de ce VUS. En outre, ils ont également été unanimes à indiquer que la suspension était relativement ferme. Pas assez pour se faire brasser la carcasse, mais suffisamment robuste pour être digne de mention. Par contre, comme la carrosserie est très rigide, l’effet est passablement atténué. Certaines personnes ont été quelque peu intimidées par les dimensions assez imposantes de cette Kia, surtout en conduite urbaine.

Comme notre modèle était équipé d’à peu près tous les accessoires offerts, le confort était au rendez-vous, et ce, malgré cette suspension parfois sèche. La position de conduite a été jugée bonne par des personnes de toutes tailles. Sur le plan de la conduite, le rendement du moteur est légèrement supérieur à la moyenne tout comme la boîte automatique à six rapports. À ce propos, c’est incroyable de constater qu’une version commercialisée récemment peut avoir un tel avantage par rapport à d’autres modèles qui sont sur le marché depuis deux ou trois ans.

À l’usage, les sièges avant ont été jugés confortables tandis que ceux de la seconde rangée se méritaient la note convenable pour des personnes de taille moyenne. Par contre, la troisième rangée a été assez peu utilisée, mais les gens qui y ont pris place n’ont formulé aucune plainte. Mais il ne s’agissait pas de joueurs de football ou de basket. Au fil des semaines, nous avons apprécié la facilité avec laquelle on pouvait relever ou rabattre les dossiers que ce soit ceux de la seconde ou de la troisième rangée. Mais une fois la troisième rangée déployée, l’espace de rangement disponible était assez mince. Au contraire, une fois tous les sièges arrière repliés, on a droit à beaucoup d’espace.

Nous n’avons pas été en mesure d’en faire l’essai durant l’hiver, mais le rouage intégral a démontré son efficacité au cours des nombreuses averses qui ont sévi au cours de l’été.

Il est vrai que notre essai s’est limité à environ 7 000 km, mais aucun pépin mécanique n’est venu assombrir notre test. Et ce qui s’est avéré le plus intéressant dans tout cet exercice, c’est la sensation de confiance que nous avions chaque fois que nous lancions le moteur. À son volant, on se sentait en sécurité et nous n’appréhendions jamais un bris mécanique. Le Sorento est donc un véhicule intéressant, car il peut associer robustesse, confort et rouage intégral sophistiqué. Et même si sa capacité de remorquage a quelque peu diminué, elle demeure toujours respectable.