Mazda CX-5 2013 : De Francfort à Los Angeles

Publié le 11 novembre 2011 dans Los Angeles par Gilles Olivier

Le Mazda CX-5, le nouveau VUS compact de la marque japonaise a été dévoilé dans un premier temps au Salon de Francfort et voilà que la semaine prochaine il bénéficiera d’une première nord-américaine au Salon de Los Angeles.

Dans les faits, il viendra remplacer le Mazda Tribute qui n’était rien d’autre qu’un clone du Ford Escape. De son côté, le nouveau CX-5 est un véhicule entièrement conçu par Mazda et ce d’un pare-choc à l’autre.

La silhouette de ce véhicule à venir, reprend fièrement les lignes du concept Minagi lequel comprend la nouvelle approche frontale de la marque qui va délaisser graduellement l’actuelle calandre dite souriante.

Le CX-5 sera le premier véhicule Mazda à s’offrir la nouvelle norme stylistique appelée « KODO » qui signifie « l’âme du mouvement » en japonais.

À l’instar des Mazda3 2012, le nouveau VUS compact de Mazda va pouvoir disposer de la nouvelle technologie « Skyactiv » qui touche à la fois le châssis, le moteur et la transmission.

La technologie Skyactiv

Un moteur Mazda SKYACTIV-G à injection directe se distingue par son haut rendement énergétique et surtout par son taux de compression très élevé à la combustion. D’ailleurs, son taux de compression de 14:1 est actuellement le plus élevé au monde. Il en résulte un surcroit de couple à bas et régimes médians permettant ainsi au véhicule d’offrir une économie de carburant très près de celle d’un véhicule hybride.

Une ou deux motorisations?

En Europe, le Mazda CX-5 sera propulsé au choix par deux motorisations Skyactiv* :

Les nouvelles transmissions Skyactiv-MT (manuelle) et Skyactiv-Drive (automatique) sont à six rapports et bénéficient d’un système « i-Stop » qui éteint le moteur chaque fois que le véhicule s’immobilise.

Le CX-5 sera offert en version à deux roues motrices (traction avant) ainsi qu’en version à traction intégrale.

(*) Il est toujours possible, mais non confirmé,  si le Mazda CX-5 offert en Amérique du Nord puisse être propulsé par un moteur diesel. 

Le Mazda CX-5 sera disponible dès le printemps 2012.