Volkswagen Golf VI, elle l'assume une fois de plus

Publié le 12 août 2008 dans Actualité par Gilles Olivier
Volkswagen Golf VI

Contrairement à ses vis-à-vis Japonaises qui passent d’une génération à l’autre à tous les quatre ans, ou presque, la mythique Golf de Volkswagen passe généralement au bistouri à tous les six ans. Si les asiatiques et les américains n’ont pas peur de présenter des changements esthétiques en profondeur, il en va tout autrement du manufacturier automobiles Volkswagen, surtout pour son modèle Golf, qui se résigne à chaque fois, à nous présenter un nouveau modèle au style très, pour ne pas dire familier avec son prédécesseur, afin de ne pas trop heurter une clientèle acquise d’avance, surtout en sol européen.

Et cette 6ième mouture qui vient tout juste de nous être dévoilée sur internet est bien loin de faire exception à cette règle sacrée, mais dont le nouveau visage fait tout de même plus distinctif, voire plus élégant et gracieux que par le passé. Avec son nouveau capot légèrement plus incliné et sa section arrière quelque peu relevée, il est clair que cette dernière épouse désormais un style plus élancé. En d’autres mots, alors qu’autrefois le coupé Scirocco était un modèle dérivé de la Golf, voici que c’est au tour de cette dernière d’hériter d’éléments esthétiques de la nouvelle Scirocco, qui malheureusement pour certains, ne semble pas vouloir traverser ses pénates en sol Nord-Américain, du moins pas pour le moment.

Rappelons que la Volkswagen Golf a vue le jour en 1974 et que depuis cette date plus de 26 millions d’unités ont été vendues à travers le monde. Elle est donc la 2ième voiture la plus vendue dans le monde, derrière la Toyota Corolla vendue à plus de 32 millions d’exemplaires, jusqu’à présent.

De grandes améliorations, malgré tout

La Golf Vl 2009 bénéficiera de dimensions un tantinet plus relevées (+3cm en longueur).
Elle est toujours soutenue par la même plate-forme utilisée sur la précédente monture et dont la rigidité a fait référence, dans cette niche de véhicules compacts.

Fidèle à la philosophie de la marque de Wolfsburg, la Golf sait attirer sa clientèle avec ses dessous affriolants. Ainsi, elle nous dévoile encore une large gamme de motorisations, dont quatre à essence, revus et repensés qui voient leur puissance s’échelonner entre 80 et 160 chevaux. On retrouve également, une nouvelle génération de moteurs diésel TDI à rampe commune, plus silencieux, propres, économiques et surtout respectueux de l’environnement. La puissance de ces derniers s’échelonne entre 90 et 170 chevaux (données européennes). La géométrie a été entièrement révisée et la voiture dispose plus que jamais d’aides technologiques à la conduite.

Fini les boîtes automatiques traditionnelles

Bonne nouvelle, la plupart des moteurs seront accouplés à une boîte manuelle à cinq ou six vitesses de série. Dans certains cas, ils se verront associés de série ou en option à une boîte automatique DSG à double embrayage de six ou sept rapports.

Planche de bord plus branchée

Peu importe la version désirée, l’habitacle sera plus cossu, confortable et convivial. Une attention particulière aura été apportée à son insonorisation. La planche de bord entièrement redessinée, devient plus ergonomique et peut accueillir avec une plus grande facilité, les nouvelles technologies du multimédia, dont un système de navigation.

A quand l’Amérique

Elle sera officiellement dévoilée au prochain Mondial de l’Auto de Paris en octobre prochain, et sa commercialisation débutera le mois suivant en Europe. Ainsi, nous aurons droit à plus d’informations pertinentes, notamment en ce qui concerne sa venue en sol Nord-Américain. Selon certaines sources, il appert qu’elle conserverait le nom de Rabbit en Amérique et que sa venue parmi nous pourrait débuter à l’automne de 2009 ou au plus tard en 2010, dépendamment de la demande pour cette dernière du côté des pays européens.