Tesla Model X, un VUS entièrement électrique

Publié le 15 janvier 2013 dans Detroit par Gabriel Gélinas
Tesla Model X

Le stand Tesla au Salon de l’Auto de Détroit n’est peut-être pas aussi imposant que celui des marques établies, mais l’intérêt démontré par la presse spécialisée signale que le rayonnement de la marque prend de l’ampleur.

Seulement trois véhicules sont exposés chez Tesla, deux Model S, mais surtout une nouvelle version plus aboutie du concept de l’utilitaire Model X, présenté pour la première fois dans le cadre d’un Salon de l’Auto. Le tout premier prototype du Model X à été dévoilé il y a environ un an au siège social de la marque en Californie. La version présentée en janvier 2013 à Détroit diffère du premier concept par l’adoption d’un nouveau style pour l’habitacle ce qui marque une évolution du concept. Le fameux Touchscreen de 17 pouces, par lequel le conducteur peut interagir avec le véhicule est repris de la beline Model S.

Deux batteries pourront équiper le Model X, soit une batterie de 60 kilowatts/heure qui devrait lui conférer une autonomie de 370 kilomètres, selon les estimations de la marque, alors que la batterie de 85 kilowatts/heure devrait autoriser une autonomie de 480 kilomètres.

Pour 2013, Tesla prévoit vendre 20,000 véhicules au cours de l’année, ce qui signifie que la marque serait en mesure de rejoindre l’objectif qu’elle s’était fixé avec le lancement de la berline Model S.

Tesla prévoit produire la première version beta du Model X en 2014 qui sera suivie des modèles de production en série par la suite.