Lamborghini Veneno: Tant qu'à célébrer 50 ans...

Publié le 4 mars 2013 dans Genève par Alain Morin
Lamborghini Veneno. Contrairement à ce que l'enseigne en arrière-plan peut laisser penser, non ce n'est pas une Hyundai!

Avant d'aller plus loin, sachez que la Lamborghini Veneno ne sera produite qu'à trois exemplaires... déjà vendus!

Maintenant qu'il est établi qu'on risque peu de la voir dans notre garage, soulignons que cette voiture de course pour la route sera mue par un V12 6,5 litres (qu'on retrouve déjà dans l'Aventador) de 750 chevaux. La Veneno, qui ne pèse que 1450 kilos, abattra le 0-100 km/h en 2,8 secondes. La vitesse de pointe atteindra les 355 km/h. La transmission est une automatique à double embrayage à sept rapports. Elle relaie l'imposante cavalerie aux quatre roues, tout comme dans l'Aventador.

L'utilisation de fibres de carbone a été maximisée et tout le châssis est réalisé avec ce matériau. L'aérodynamique a été étudiée dans le but de faire coller au maximum la voiture à la route et pour assurer une tenue de route exemplaire. L'aileron arrière est ajustable et fonctionne de pair avec le diffuseur d'air. Les roues (20 pouces à l'avant et 21 pouces à l'arrière) sont d'un design permettant un afflux d'air frais aux freins en céramique de carbone.

La Veneno qui est présentée à Genève porte le numéro de série 0 puisqu'il s'agit de la voiture "test". Lamborghini n'a pas encore dévoilé ce qu'il comptait en faire.

Oh, et si ça vous intéresse, le prix de chacun des trois exemplaire est de 3 millions d'Euros (4 015 000$ canadiens en conversion pure), à part les taxes. Mais comme les trois ont déjà été vendus, leur prix sur le marché de l'occasion devrait être nettement supérieur...