Audi A4 2013: Adieu Avant ! Bonjour allroad !

Publié le 1er janvier 2013 dans 2013 par Denis Duquet

Cette année, la famille A4 bénéficie de plusieurs améliorations. Celles-ci ne sont pas assez importantes pour parler d’une refonte complète, mais assez substantielles pour parler de révision. Sur les berlines, les changements sont surtout esthétiques à l’extérieur et pratiques dans l’habitacle. La familiale, baptisée Avant chez Audi, quant à elle, nous quitte. Mais que les amateurs de ce type de véhicule se rassurent, elle est remplacée par la allroad, un modèle à mi-chemin entre la familiale Avant et un multisegment.

Si le nom « allroad » vous dit quelque chose, vous n’avez pas la berlue. Audi a déjà commercialisé au Canada une version allroad il y a plus d’une décennie. C'était la réplique du constructeur à l’arrivée de plusieurs VUS de luxe. Basée sur la plateforme de l’A6 familiale, cette automobile était propulsée par des moteurs V6 et V8 performants mais passablement gourmands en hydrocarbures.

Ce fut un succès très mitigé car l’allroad de l'époque était trop petit pour affronter les autres ténors de la catégorie tandis que son prix était vraiment très corsé. Cette fois-ci, on s'inspire de la recette originale mais avec des ingrédients différents.

L’allroad. Pour les amateurs de plein air.

Il semble que les décideurs de la compagnie aient examiné de plus près leur gamme de véhicules et aient jugé qu’il était inutile de vouloir concurrencer les modèles Q5 et Q7 jouissant d'une très grande popularité. Pour Audi, ç’aurait été, en quelque sorte, cannibaliser ses propres produits. Par contre, parmi les véhicules de la taille de la berline A4, il n'y avait aucun multisegment dans la catégorie ou presque. Ce nouveau venu est plus long de 18 mm que la A4, plus large de 12 mm et plus haut de 63 mm. En outre, la garde au sol a été haussée de 35 mm à 180 mm. Bien entendu, l’allroad bénéficie des mêmes changements externes et internes que les autres modèles A4 en plus de posséder quelques éléments qui lui sont exclusifs afin d’accentuer sa vocation de baroudeur.

Naturellement, le rouage intégral Quattro est de série. Le seul moteur offert est le quatre cylindres 2,0 litres turbo qui profite de nombreuses améliorations cette année. Plusieurs composantes internes ont été modifiées pour amoindrir la friction et ainsi réduire la consommation de carburant. Ses 211 chevaux sont gérés par une transmission Tiptronic à huit rapports.

Tout comme la familiale Avant qu’elle remplace, l’allroad est un charme à conduire. Les performances du moteur sont toujours impressionnantes tandis que la suspension à la course plus longue augmente le niveau de confort.

Il semble donc que ce nouveau modèle possède les arguments nécessaires pour plaire à une clientèle qui aurait boudé l’Avant, rébarbative devant l’idée de se promener en vulgaire familiale

Le pain et le beurre

Il ne faut pas négliger les berlines de la famille A4. En effet, ce sont les plus populaires de toute la gamme Audi. Cette année, tout comme l’allroad, ces voitures arborent de légers changements à la carrosserie, notamment les phares avant, ainsi que de mineures retouches ici et là afin d’harmoniser les lignes. La même approche subtile a été adoptée dans l’habitacle alors que seuls quelques petits changements mineurs sont à souligner. L’A4 de base est encore propulsée par le moteur quatre cylindres 2,0 litres turbo produisant 211 chevaux et associé à la transmission Multitronic à rapports continuellement variables (CVT). Si vous optez pour la transmission intégrale Quattro, votre A4 sera toujours activée par le même moteur 2,0 litres turbo qui est vraiment l'un des meilleurs au monde, toutes cylindrées confondues. La boite manuelle à six rapports  est de série et s’avère un charme à utiliser. Vous préférez confier le passage des vitesses à la mécanique? Une transmission automatique Tiptronic à huit rapports est disponible en option. 

Et ce n'est pas fini! En effet, la fabuleuse S4 est de retour. Elle est toujours mue par le merveilleux moteur V6 3,0 litres générant 333 chevaux grâce à la magie de la suralimentation. Le rouage intégral Quattro est de série tandis que la version de base est livrée avec une boite manuelle à six rapports dont le fonctionnement est exemplaire, à défaut de trouver un qualificatif plus élogieux. Malgré le fait que cette boite soit un rêve à utiliser, j'ai un penchant pour la transmission 7 vitesses S tronic à double embrayage qui fait de n’importe quel débutant un meilleur pilote.

Bien entendu, l’habitacle est d'une qualité de finition irréprochable et l'agencement des commandes de contrôle pourrait servir d'inspiration à plusieurs constructeurs. Ajoutez à cela une position de conduite parfaite et vous adorerez piloter cette voiture dont le comportement routier est excellent. Certains peuvent regretter que les changements et modifications ne soient pas plus spectaculaires, mais force est d'admettre que cette évolution constante de petits progrès effectués régulièrement permet de produire des véhicules qui sont toujours au sommet de la catégorie.