L'avenir de l'automobile selon Mercedes-Benz

Publié le 9 septembre 2013 dans Francfort par Gabriel Gélinas
Mercedes-Benz S500 Intelligent Drive à conduite autonome

Pour les constructeurs allemands, dont Mercedes-Benz, le Salon de l’Auto de Francfort est un incontournable. Au cours d’une soirée précédant l’ouverture officielle du Salon, le constructeur de Stuttgart a présenté sa vision de l’avenir de l’automobile en dévoilant plusieurs nouveautés et surtout en annonçant une grande première.

100 kilomètres sans conducteur

En effet, Mercedes-Benz a réussi l’exploit de faire rouler une S500 Intelligent Drive à conduite autonome sur un trajet de 100 kilomètres entre les villes allemandes de Manheim et de Pforzheim. Au cours de ce trajet, la voiture a circulé dans un environnement urbain typique sur 53 kilomètres en devant composer avec les aléas de la circulation, les piétons, les tramways, les feux de circulation et les 18 carrefours giratoires qui se trouvaient sur sa route, ainsi que sur un parcours interurbain de 50 kilomètres. Selon Mercedes-Benz, cette voiture faisait l’usage de systèmes de capteurs mis au point par la marque et qui, selon le constructeur, ne sont pas très différents de ceux qui sont actuellement utilisés par ses voitures de série. Selon le Dr. Thomas Weber, membre du directoire de Mercedes-Benz et responsable de la recherche et du développement pour la marque allemande : « À mon avis, nous serons capables de circuler à bord d’une Mercedes-Benz à conduite autonome avant la fin de la décennie. » Pour réussir ce pari ambitieux, il reste encore trois obstacles à surmonter : augmenter la puissance des ordinateurs, optimiser les cartes de navigation et, surtout, revoir le cadre légal en fonction de la conduite autonome.

La Classe S hybride rechargeable

Avec cette dernière variante de la Classe S, Mercedes-Benz lance sa riposte à la récente Porsche Panamera S E-Hybrid. Avec son moteur thermique V6 de 3,0 litres et son moteur électrique, la S500 Hybrid annonce une consommation chiffrée à seulement 3,1 litres aux 100 kilomètres, selon le cycle européen qui est toujours très optimiste. Le V6 développe 328 chevaux et 354 livres-pied de couple et le moteur électrique ajoute 80 kilowatts de puissance (environ 107 chevaux) ainsi que 250 livres-pied de couple ce qui permet à la voiture d’abattre le sprint de 0 à 100 kilomètres/heure en 5,5 secondes et d’atteindre une vitesse maximale de 250 kilomètres/heure. Par ailleurs, la S500 Hybrid serait capable de parcourir 30 kilomètres en mode purement électrique.

La Classe B électrique

Développée en partenariat avec Tesla Motors, la Classe B à motorisation électrique annonce une puissance de 130 kilowatts (environ 174 chevaux) et une autonomie de 200 kilomètres avec un temps de recharge de 90 minutes pour récupérer 100 kilomètres d’autonomie avec un chargeur de 400 volts.

Smart fourjoy

Le véhicule concept fourjoy au design audacieux donne un avant-goût de la prochaine génération de Smart, qui sera présentée en 2014. Cette nouvelle mouture conservera ses 2,70 mètres de longueur en version deux places, alors que nouveau modèle à quatre places ne gagnera que 80 centimètres pour atteindre une longueur de 3,50 mètres.

Le multisegment GLA pour 2015

Toutes les marques de luxe déclinent actuellement de nouveaux modèles de taille compacte en vue de rejoindre de nouvelles clientèles, et Mercedes-Benz opposera son nouveau GLA aux BMW X1, Audi Q3 et autres dès l’été 2014. Élaboré sur la plateforme partagée avec les Mercedes-Benz de Classe A et B ainsi que la récente CLA, le GLA affiche un style très accrocheur et sera proposé avec plusieurs motorisations. Une version AMG animée par un moteur développant 300 chevaux est également à prévoir. Le dévoilement du GLA est prévu ce matin.

Le Concept de Classe S Coupé

C’est sous la forme d’un concept assez évolué au design athlétique que Mercedes-Benz a présentera sa vision d’un modèle coupé élaboré sur la base de la berline de luxe de Classe S qui est appelé à remplacer le coupé CL pour l’année-modèle 2015. Pour sa commercialisation chez nous, ce tout nouveau modèle se déclinera en S550 ainsi qu’en version AMG et empruntera plusieurs éléments à la berline de Classe S lancée récemment. Dévoilement programmé en matinée le 10 septembre.

Une S63 AMG de 577 chevaux à traction intégrale

Le rouage intégral 4Matic fera partie de la dotation de série sur la S63 AMG ce qui représente une première pour ce modèle à vocation plus sportive. Animée par un V8 de 5,5 litres suralimenté par deux turbocompresseurs, la S63 AMG dispose d’une cavalerie de 577 chevaux ce qui lui permet de faire le sprint de 0 à 100 kilomètres/heure en 4,0 secondes et d’atteindre la vitesse maximale de 300 kilomètres/heure, selon le constructeur. Le Guide de l’Auto profitera de son passage en Allemagne à l’occasion du Salon de l’Auto de Francfort pour faire l’essai de la S63 AMG dans la région de Kitzbühel et le compte-rendu de cette première vous sera présenté sur notre site dans les prochains jours.