Tesla Model S: 80 nouvelles bornes et Volkswagen rit jaune

Publié le 16 septembre 2013 dans Blogue par Jacques Duval
Le responsable de l’électrification des transports au Québec, Daniel Breton et le fondateur du site « Roulez électrique » Sylvain Juteau lors de la conférence annonçant l’installation de 80 nouvelles bornes pour voitures électrique à l’Hôtel de ville de Montréal. En fond de scène, ma Tesla.

Ma Tesla Model S avait le sourire fendu jusqu’aux ailes avant la semaine dernière à l’hôtel de ville de Montréal. La ministre de l’Environnement accompagné du député Daniel Breton, responsable du dossier de l’électrification de l’automobile, faisait l’annonce de l’implantation de 80 nouvelles bornes de recharge de 240 volts, un peu partout sur le territoire montréalais.

Cela porte leur total à environ 200 pour l’ensemble de la province. C’est encore trop peu, mais il faut quand même louer l’initiative de la Ville de Montréal en collaboration avec Circuit électrique. Incidemment, ces précieuses bornes dont l’utilisation coutera 2,50 $ sont fabriquées ici même au Québec. Après la conférence, j’ai accompagné mon ami Daniel pour lui faire essayer ma Tesla. Je ne vous dirai rien sur ledit essai, sauf que mon ex-partenaire du tandem auto de Radio-Canada est plus convaincu que jamais que l’électrification de l’automobile est bien en selle avec des autos comme le Model S de la firme californienne.

La veille, j’avais fait la connaissance du responsable du site « Roulez électrique », Sylvain Juteau, un bonhomme qui déborde d’enthousiasme pour tous les aspects de l’électrification des transports. Il possède non seulement une Tesla, mais aussi une Volt et une Focus. Le type, sympathique par surcroit, est une véritable mine de renseignements pour tout ce qui touche aux autos électriques. Il m’a appris beaucoup de choses que je ne savais pas, comme le fait que l’on peut régler les recharges au maximum de la capacité des batteries pour obtenir au-delà de 400 km d’autonomie. Il n’est toutefois pas conseillé de le faire régulièrement.

En terminant, Volkswagen – qui, il y a deux ans, avait fait preuve d’arrogance en qualifiant la voiture électrique de projet « lunatique » – vient de faire amende honorable et de ravaler ses paroles. On a même annoncé dans le cadre du Salon de Francfort qu’au moins une quinzaine de modèles comprenant des hybrides branchables et des modèles entièrement électriques seront commercialisés à partir de l’an prochain. Tiens, tiens…