Deux moteurs GM primés par WardsAuto

Publié le 24 décembre 2013 dans Technologie/Véhicules autonomes par Gilles Olivier
Le V8 primé LT1 de 6,2 L à bloc compact de la Corvette Stingray 2014 est doté de l'injection directe, de la variation en continue des soupapes et de la gestion active du carburant (désactivation des cylindres).

Chaque année, la société Ward’s Automotive présente sa liste des « 10 meilleurs moteurs de l’année », après avoir passé en revue 44 moteurs de 16 constructeurs.

Parmi ceux-ci, deux motorisations conçues par les ingénieurs de GM sont primées par la société américaine.

Il s’agit du V8 de 6,2 litres de la nouvelle Chevrolet Corvette Stingray et du quatre cylindres turbodiésel de 2,0 litres de la Chevrolet Cruze.

Le V8 LT1 de 6,2 litres

Ce bloc moteur contribue à faire de la Corvette Stingray la bagnole la plus puissante et la plus écoénergétique jamais offerte. Homologué à 460 chevaux, ce moulin permet au coupé sport de passer de 0 à 96 km/h en seulement 3,8 secondes.

Selon les données du constructeur, sa consommation de carburant avoisine 6,9 L/100 km.

Le quatre cylindres turbodiésel de 2,0 litres

Il s’agit d’une excellente motorisation conçue et développée par les ingénieurs européens de GM. Elle est fabriquée à l’usine allemande de Kaiserslautern et on l’utilise sur les modèles Opel Astra, Cascada, Insignia et Zafira Tourer.

Chez nous, on la retrouve sous le capot de la Chevrolet Cruze. Ce quatre cylindres délivre une puissance de 151 chevaux et surtout un couple de 264 lb-pi. Son bilan énergétique est évalué à 4,2 L/100 km.