GM se tourne vers la technologie LTE de 4e génération

Publié le 19 février 2014 dans Technologie/Véhicules autonomes par La Presse Canadienne

Le président de General Motors pour l'Amérique du Nord, Alan Batey, affirme que le constructeur automobile portera une attention toute particulière à la technologie sans fil haute vitesse cette année, alors qu'il entend intégrer la technologie LTE de quatrième génération à la gamme 2015 de ses véhicules.

Les nouveaux véhicules, qui seront en vente d'ici juillet et août, détiendront les mêmes possibilités techniques que les téléphones intelligents des consommateurs, a indiqué mardi M. Batey.

"Nous sommes très, très excités par ça, et nous pensons que ça va représenter une immense amélioration pour toutes nos marques", a-t-il déclaré durant une conférence téléphonique.

"Nous pensons qu'il s'agit d'un grand pas en avant. Nous voulions vraiment être un leader à ce niveau", a ajouté M. Batey.

Les premiers véhicules GM _ automobiles, camionnettes et véhicules multisegments _ à être équipés de la technologie LTE de quatrième génération seront la plupart des modèles 2015 de Chevrolet, Buick, GMC et Cadillac disponibles en 2014 aux États-Unis et au Canada. Le service sera offert via le fournisseur de services sans fil AT&T et ses partenaires canadiens.

Le fabricant cherche également à inclure des points d'accès sans fil dans ses véhicules, afin que plusieurs appareils puissent être connectés en même temps.

"Nous sommes très optimistes en ce début de 2014, a affirmé M. Batey. De toute évidence, nous avons débuté l'année lentement, mais nous sommes maintenant en plein dedans."

Dennis DesRosiers, analyste du secteur automobile, a fait remarquer que GM avait montré la voie à suivre en ce qui a trait à ce genre de technologie.

"Dans ce monde, il est difficile de demeurer largement en avance, mais je dirais qu'ils sont pas mal en avance sur tous les autres", a affirmé le spécialiste.

Bien que GM, Ford et Chrysler fabriquent tous des véhicules au Canada, des questions demeurent sans réponse quant à l'avenir de la construction automobile en Ontario en raison des coûts élevés de fabrication, comparativement au Mexique et aux États-Unis.

Le président et directeur général de General Motors du Canada, Kevin Williams, a affirmé que la firme songeait à l'usine CAMI d'Ingersoll pour les produits de prochaine génération, mais il n'a pas indiqué de façon formelle si les nouveaux véhicules multisegments Equinox y seraient construits.

L'avenir de l'usine de GM à Oshawa, qui doit fermer en 2016, est également incertain.

M. Williams a indiqué que GM n'avait pas de nouvelle annonce à faire au sujet de ses usines. Il a cependant fait remarquer que l'entreprise avait sérieusement investi dans ses activités canadiennes, ces dernières années.

Par Romina Maurino