Le Dogecoin commanditera une voiture à Talladega

Publié le 26 mars 2014 dans Course automobile par Frédérick Boucher-Gaulin
Dogecoin

Connaissez-vous le phénomène de la cryptomonnaie? Il s'agit d'une monnaie entièrement informatique, qui fluctue en valeur selon le nombre de personnes qui l'utilisent. La plus reconnue, Bitcoin, est reconnue dans plusieurs banques et commerces à travers le monde. Sa valeur (au moment d'écrire ce texte) a fluctué entre 645.9 et 648.2 dollars canadiens. C'est une monnaie très volatile, car elle est très jeune.

Le concept de cryptomonnaie a été repris par beaucoup de gens, car la possibilité de faire fortune est énorme. Celle de se ruiner est encore plus grande. 

L'une des cryptomonnaies les plus reconnues, le Dogecoin (crée à partir d'un autre phénomène internet, Doge) vient de devenir la première cryptomonnaie à commanditer un pilote en course automobile.

L'américain Josh Wise est un pilote de NASCAR. Il y une semaine, un utilisateur du site web Reddit a réalisé qu'à moins d'avoir 55 000 $ en commanditaires, Josh ne pourrait pas piloter sa voiture pour le Aaron's 499, disputé sur le circuit de Talladega.

La communauté derrière le Dogecoin a donc décidé d'unir ses forces, chacun a donné du sien, et exactement 8 jours plus tard, 67,8 millions de Doges (55 000 $) étaient récoltés, permettant à Josh Wise d'avoir une chance de gagner à Talladega. Comme Dogecoin devient son principal commanditaire, sa voiture (qui n'est malheureusement pas une Dodge, mais bien une Ford) sera recouverte d'un vinyle représentant la mascotte officielle du Dogecoin, le Doge lui-même.

La collecte de fonds n'a pas été sans incident. Par exemple, un des donateurs a malencontreusement ajouté un 0 dans sa transaction, si bien qu'au lieu de donner 2 000 000 de Doges (1 500 $), c'est 20 000 000 de Doges (15 000 $) qui sont sortis de son compte! L'infortuné donateur a cependant bien pris la situation, puisqu'il est un des fondateurs de cette cryptomonnaie. Il a d'ailleurs mis au défi un de ses collaborateurs de donner le même montant que lui, ce qui a permis d'augmenter l'argent récolté d'un autre 20 millions de Doges!

Il ne s'agit pas de la première collecte de fonds effectuée par Dogecoin. Celui-ci a auparavant fait les manchettes en achetant des billets d'avion pour permettre à l'équipe jamaïcaine de bobsleigh de participer aux Jeux olympiques de Sochi.

Les 2, 3 4 et 5 mai prochain, vous verrez une page d'histoire s'écrire à Talladega : un phénomène internet sera sur la ligne de départ, prêt à en découdre avec les plus grands noms du NASCAR!

Go Doge!