Didier Schraenen : L’homme aux 101 facettes

Publié le 23 avril 2014 dans Course automobile par Michel Flageole
Didier Schraenen sur le poduim au circuit du Mont-tremblant le 22 septembre 2013

Lorsque j’ai communiqué avec l’ami Didier pour l’inviter à me faire un résumé de carrière pour une de mes prochaines chroniques, je ne m’attendais pas à recevoir un « résumé » d’une dizaine de pages!

C’est à la lecture de ce tome que j’ai réalisé que Schraenen a derrière lui une longue carrière aux mille métiers, certains concurremment depuis plus de 35 ans.

Sa profession d’animateur radio a débuté en 1979 à Sainte-Agathe, suivie d’un passage de quelques années dans la région de Hull (aujourd’hui Gatineau) avant son arrivée à CKMF 94,3 Radio NRJ où il a animé les matinées en plus de travailler aux promotions. C’est en 1990 qu’il passe à la télévision au Réseau des Sports où il est toujours 25 ans plus tard. Il participe aujourd’hui à environ une centaine d’émissions par année, toutes reliées au sport motorisé.

Au fil des ans, il a participé aux productions de Champ Car, Indy Car, Formule Atlantique, NASCAR, DTM, Championnat du monde américain et canadien de motos, Championnat du monde et canadien de rallye, rallye raid, coupe Motorola, motocross, autocross, tout-terrain, motoneige, hydroplane, karting, pour ne nommer que ceux-là. Son travail lui a permis de visiter la majorité des circuits routiers en Amérique du Nord. Il a aussi travaillé en direct de pistes situées au Brésil près de Rio, au Mexique au circuit Hermano Rodrigues en plein cœur de Mexico, à Motegi au Japon, à Surfers Paradise en Australie. Il couvre la semaine de la moto à Daytona en Floride depuis maintenant 30 ans et a fait, à la radio, des reportages sur les performances des Québécois et des Canadiens en compétition là-bas.

Didier pilote depuis maintenant bientôt 27 ans. Ça fait 18 ans qu'il court au volant d’une Formule 1600 CMV entièrement conçue et construite à Granby par les membres de son équipe.

Didier le commentateur, l’annonceur, l’animateur, le journaliste, le pilote.

Schraenen est aussi annonceur maison lors d’évènements de sport motorisé. Il a amorcé sa carrière derrière un micro en décrivant l’action lors d’épreuves de moto sur terre battue, puis ce fut le motocross.

Durant une douzaine d’années, il a sillonné le Québec pour commenter les courses des championnats québécois et canadiens. Il a même commenté les épreuves du Championnat du monde, tenues en sol canadien.

Devant plus de cinquante mille spectateurs, c’est lui qu’on entend au Supermotocross du Stade olympique depuis 1982. Plus qu’un commentateur, il est aussi un excellent animateur de foule, j’en ai eu la preuve à quelques reprises lors des encans criés lors des banquets du Musée Gilles-Villeneuve, au moment où j’étais président du Conseil d’administration du musée. Qui plus est, Didier l’a toujours fait sans rémunération, simplement à titre gracieux pour le musée.

Depuis toujours, il commente aussi des courses de motoneige sur glace, dont le célèbre Grand Prix Ski-doo de Valcourt, des courses de snowcross, des courses sur glace de moto, des rallyes, etc. La liste est tout simplement trop longue à énumérer. Il signe également des chroniques sur une base régulière dans le magazine Pole-Position.

Le pilote aux multiples titres

Didier Schraenen n’est pas seulement impliqué en sport motorisé depuis 35 ans à titre de commentateur/journaliste.

Après une brève carrière en course de moto, il se tourne vers le sport automobile en 1988. Il commence dans la série Honda/Michelin au Grand Prix du Canada sur le circuit Gilles Villeneuve. En 1990, il terminera au troisième rang de cette série. Il est retourné à ses racines et a participé à la série Honda Michelin : il a été couronné vice-champion (2006) et a fini troisième de la discipline (2004).

Puis en 1991, il passe à la Player’s GM où il termine troisième chez les recrues. Il affronte les Richard Spénard, Ron Fellows et David Empringham qui feront tous de brillantes carrières. En 1993, il se tourne vers la monoplace. Il participe alors au championnat canadien de formule 1600 où, il a été sacré champion à quatre reprises (1998, 1999, 2006 et 2009) et vice-champion deux fois (2002-2003) et troisième à quatre reprises (1996-2007-2011 et 2013).

En formule 1600, au cours des dix dernières années, Didier a toujours été dans le top 4 du championnat, dont 7 fois dans le top 3. Son pire classement fut la 6e place en 2010, année où il n’a pas fait les deux dernières courses aprèsun infarctus sévère alors qu’il était au circuit Gilles-Villeneuve.

À son retour sur le légendaire circuit, il signait un 13e podium sur l’île Notre-Dame battant ainsi le record de 12 podiums qu’il partageait alors avec un certain Michael Schumacher... En terminant troisième du Formula Tour 1600 en 2013, Didier Schraenen terminait pour une 21e fois dans le top 5 au classement général des séries auxquelles il a participé toutes catégories confondues. Il a été 4 fois champion, 3 fois vice-champion et 6 fois troisième au championnat. Il a aussi signé 24 victoires, 33 positions de tête, (79 départs en première ligne) et 103 podiums.

Il a aussi été pilote d’usine pour Hyundai Canada de 1997 à 2000 dans les séries d’endurance ici comme aux États-Unis. Durant cette période, il a couru sur des circuits comme Sebring et Homestead en Floride. Il a même paradé dans le cercle des vainqueurs au réputé circuit de Daytona et aidé l’équipe à décrocher le titre des manufacturiers en 1997 et 1998. Il a roulé à Phoenix en Arizona, Watkins Glen dans l’État de New York, Lime Rock au Connecticut, Road America au Wisconsin et Mid-Ohio pour ne nommer que ceux-là.

Schraenen aussi couru sur la glace, lors des Challenge de Sherbrooke et terminé cinquième en 1999 aux côtés du Finlandais Per Eklund et de l’ex-pilote de F1 Jean-Pierre Jarier. Il a aussi roulé sur le circuit du Crépon en France, au pied du mont Blanc, lors des épreuves des 24 Heures de Chamonix. Il a gouté au rallye de performance en participant deux fois au rallye de Québec. De plus, il a fait des essais privés en Formule Atlantique près d’Indianapolis, en Indy Lights au Texas et en Champ Car à Las Vegas aux États-Unis.

L’avenir immédiat : 2014

En 2014, Didier portera encore les couleurs de CKMF, devenue Radio NRJ, pour une 27e année. Le Réseau des Sports s’est joint à l’aventure il y a 23 ans. Pour une cinquième année consécutive, le Groupe STCH – qui se spécialise dans le transport, la logistique et l’entreposage – de même que les concessionnaires Chrysler, Jeep, Dodge et Ram du Québec se sont joints à NRJ et RDS. Didier compte aussi sur l’appui de Lettram Design plus, Motul Lubrispec, Fix Auto St-Hyacinthe, les Camions Granby, Transports Guy Mahoney, SH Karting et les vêtements Bodyhype.

Il participera au Formula tour 1600 au volant de sa CMV 97 qui a subi d’importantes modifications en 2013. C’est toujours l’écurie Dynatech qui prépare sa voiture. Didier travaille avec Marc Montminy depuis 1996.

Même en le côtoyant plusieurs fois par année, je demeure impressionné par sa passion. Souvent, il est un des premiers installé et prêt à courser bien avant les autres, il jongle parfois avec des horaires impossibles pour qui que ce soit, sauf lui. À titre d’exemple :

Participer à la qualification d’une épreuve de championnat de Formula Tour 1600 au circuit Tremblant le samedi matin et ensuite participer à la première course en après-midi pour revenir à Montréal animer une course NASCAR au Réseau de Sports en soirée et être de retour en piste le dimanche matin pour la séance de qualifications et la course du dimanche…

Vous serez d’accord avec moi, faut le faire!

N’allez surtout pas croire que Didier se contente de figurer… Il est en piste à chacune de ses présences pour se battre contre les jeunes loups émergents qui lorgnent sa place sur le podium, la plus haute marche est son but ultime à chaque sortie… Je ne peux que lui souhaiter une merveilleuse saison 2014 et, si Dieu le veut, enfin une victoire et la plus haute marche du podium au Grand Prix du Canada en juin en Formula Tour 1600.

Bravo Didier, tu es un modèle, une inspiration pour la jeune génération! Bravo aussi à ta compagne de vie Michela de te supporter depuis des années…

Au plaisir de vous revoir tous deux!

Michel Flageole, www.flagworld.com