Le Québec pourrait avoir des limites de vitesse variables

Publié le 29 juillet 2014 dans Actualité par Frédérick Boucher-Gaulin

On dit souvent que les limites de vitesse sont invariables, peu importe qu’on soit seul sur un tronçon d’autoroute à 2 heures du matin ou en plein hiver pendant une tempête, si le panneau indique 100 km/h, c’est 100 km/h, pas moins (et certainement pas plus!).

Cependant, cela pourrait changer, et plus vite qu’on ne le pense. En effet, les villes de Montréal et de Québec verront bientôt la mise sur pied d’un projet-pilote dans lequel on essaiera de varier la vitesse sur certaines sections de route selon l’heure du jour, l’achalandage ou encore les conditions climatiques.

Selon Jean-Marie De Koninck, président de la Table de concertation sur la sécurité routière, « C'est une technologie qui est utilisée dans d'autres pays : il s'agirait d'avoir des panneaux qui affichent une vitesse qui varie selon l'heure de la journée par exemple et le flot de trafic ».

Bien que les tronçons de route sur lesquels les projets-pilotes seront testés n’ont pas été dévoilés, on sait qu’il s’agira de zones ou la limite est inférieure à 100 km/h, ce qui exclut donc les autoroutes.

Les endroits exacts où les limites variables seront appliquées devraient être dévoilés cet automne.

Que pensez-vous de ce projet de loi?