Le HSV Maloo GTS : l’ultime véhicule de livraison

Publié le 12 septembre 2014 dans Actualité par Frédérick Boucher-Gaulin
Holden HSV Maloo GTS

Les Australiens ont droit à beaucoup de belles bagnoles qu’on ne verra jamais sur nos routes. Outre les berlines Commodore et Falcon, ils ont aussi droit à des versions familiales de ces grosses bagnoles. Mais le fruit défendu le plus intéressant est certainement les ute. Basées sur les plateformes de berlines mentionnées plus haut, ils ont cependant une benne arrière permettant d’y charger du matériel. Ces véhicules reprennent plus ou moins le concept élaboré par les Chevrolet El Camino et Ford Ranchero de l’époque des muscle cars. Et la division Holden de GM vient de dévoiler l’ultime représentant de cette race condamnée : le HSV Maloo GTS.

Les plus observateurs remarqueront tout de suite que la camionnette ressemble beaucoup à la berline SS, et pour cause : les deux voitures partagent la même plateforme!

Côté performance, le Maloo GTS est équipé d’un moteur 6,2 litres LSA, capable d’envoyer 585 chevaux aux roues arrière via une manuelle à six rapports (une automatique est aussi disponible, si vous n’aimez pas profiter de la vie). Tous ces chevaux sont maintenus au sol par l’entremise d’une suspension sport, des freins haute performance et un différentiel à glissement limité.

Le style du véhicule représente bien sa démoniaque puissance, avec un devant plus agressif, un couvre-caisse rigide que l'on peut verrouiller avec les portières et un échappement à quatre embouts.

L’Australie aura droit à 240 unités du Maloo GTS, tandis que la Nouvelle-Zélande devra se contenter de 10. Pour le reste du monde, il faudra regarder des clichés…