La Kia Optima T-Hybrid s'amène à Paris

Publié le 6 octobre 2014 dans Paris par Frédérick Boucher-Gaulin
Kia Optima T-Hybrid

Kia a présenté son concept Optima T-Hybrid sans tambour ni trompette au Mondial de l'auto de Paris. La silhouette n'est pas très différente de la berline que vous pouvez vous procurer chez votre concessionnaire, c'est plutôt sous le capot que les différences se cachent (et Kia a justement été assez chic pour y découper un trou nous permettant de mieux admirer la mécanique!).

La voiture est basée sur une Optima hybride européenne, ce qui fait qu'on retrouve un 4 cylindres de 1,7 litre turbodiésel sous la plaque de plexiglas. Il y a aussi une batterie rechargeable de 48V permettant aux véhicules de se déplacer seulement à force d'électrons à basse vitesse. Cette batterie est faite à base de carbone et de plomb, ce qui fait qu'elle n'a pas besoin d'être constamment refroidie, à l'instar des unités au lithium-ion.

Mais ce qui différencie réellement l’Optima T-Hybrid, c'est l'addition d'un compresseur de suralimentation alimenté par l'électricité. Selon les ingénieurs de la marque, celui-ci peut augmenter la puissance totale du véhicule de 15à 20 %, tout en pouvant être plus économique à la pompe. Sachant que la version hybride nord-américaine de cette berline atteint déjà une consommation mixte de 7,4 litres aux 100 km, il sera intéressant de suivre les développements de cette technologie (qui était autrefois ridiculisée dans le domaine de la performance) et son éventuelle application dans un modèle de série.

Pour l'instant, Kia n'a pas l'intention de produire l’Optima T-Hybrid.