Le prochain Jeep Wrangler pourrait être radicalement différent

Publié le 6 octobre 2014 dans Actualité par Frédérick Boucher-Gaulin
Jeep Wrangler

Avec les normes antipollution qui sont de plus en plus exigeantes, les manufacturiers font souvent des pieds et des mains pour réussir à adapter leurs véhicules.

Dans la grande famille Chrysler/Fiat, le véhicule le plus problématique est le Jeep Wrangler. Ce 4x4 est en retard sur la majorité des technologies d’actualité, et sa construction ainsi que son poids (sans parler de son aérodynamisme!) font en sorte qu’il n’est pas exactement économique à la pompe... S’il avait une diffusion limitée, ce ne serait pas un problème (comme les Charger et Challenger Hellcat peuvent en témoigner), mais le succès du Wrangler vient jouer contre lui : en effet, son grand nombre de ventes vient faire augmenter la moyenne globale de consommation de la marque. Pour remédier à cette situation, la prochaine génération du populaire véhicule pourrait être très différente de ce à quoi on est habitués.

Tout d’abord, le châssis pourrait céder sa place à une construction monocoque, au grand désespoir des amateurs de hors route. Ensuite, le moteur actuel, un V6 Pentastar de 3,6 litres, pourrait être remplacé par un engin plus petit, possiblement équipé de turbocompresseurs pour l’aider dans sa tâche. Et finalement, le Jeep Wrangler pourrait suivre le sentier tracé par le Ford F-150 2015 et passer à l’aluminium pour sa carrosserie.

Autant de changements majeurs feraient en sorte que le véhicule ne pourrait plus être assemblé à Toledo, Ohio, où il est produit depuis De nombreuses années.