Une Ferrari Enzo au rabais

Publié le 11 novembre 2014 dans Actualité par Frédérick Boucher-Gaulin
Sous cet angle, tout semble normal...

Chaque génération a sa gamme de voitures marquantes : peu importe l’âge d’un amateur d’autos, il a eu une affiche sur le mur de sa chambre représentant ce qui était à l’époque l’ultime représentation de la performance sur quatre roues. Il s’agissait typiquement de bagnoles italiennes : les plus vieux ont eu la Lamborghini Miura ou la Ferrari 288 GTO, la génération d’après a eu droit à la Countach, plus tard ce fut la Diablo, la F40, ensuite la F50…

Lancée en 2002, la Ferrari Enzo a redéfini la performance automobile. Équipé d’un V12 de 6 litres produisant 650 chevaux, d’une boite semi-automatique directement inspirée de la Formule 1 et ayant été construite avec des techniques jusque-là réservées à la compétition, ce bolide a relégué tous les autres au rang de trottinettes. Si elle était vendue 640 000 $ à son lancement, on en retrouve aujourd’hui sur le marché à plus de 1,8 million.

C’est pourquoi l’annonce d’un exemplaire à « seulement » 376 000 $ a de quoi surprendre. Il s’agit d’un modèle 2003 affichant que 2 215 miles au compteur. Pourquoi un prix aussi dérisoire? Il suffit de regarder le côté passager pour comprendre : pendant un entretien chez le concessionnaire, un mécanicien a décidé d’aller faire un tour au volant du bolide. Il a perdu le contrôle, et a envoyé la Enzo dans un mur. Bien que les dégâts semblent sérieux, ils pourraient être pires, puisque le moteur et la transmission n’ont pas été touchés.

Les réparations sont estimées à 870 000 $. Pour quelqu’un qui en a les moyens, cette Enzo est donc un excellent investissement!