Évaluations des pneus d’hiver : collaboration avec le Guide de l’Auto

Publié le 19 novembre 2014 dans Pneus par Partenaire du Guide de l'auto

Article réalisé par l'équipe de PMCTire.com

C’est avec grand plaisir que l’équipe de PMCtire.com entreprend sa toute première collaboration avec l’équipe du Guide de l’Auto.

Comme première chronique, nous proposons de guider les internautes dans leur recherche du pneu d’hiver le plus adapté à leurs besoins, en partageant nos évaluations de pneus d’hiver.  

La loi 42

La loi 42 du ministère des Transports du Québec exige que tous les pneus d'un véhicule de promenade qui circule au Québec entre le 15 décembre et le 15 mars soit certifiés pour la conduite hivernale. Pour être homologué conformément au règlement, les pneus doivent afficher le  pictogramme représentant un flocon de neige sur une montagne ou encore être munis de crampons (''cloutés'')

Comment choisir le pneu d’hiver qui vous convient ?

En plus de respecter les exigences de la loi 42, il est important de trouver le modèle de pneu qui répondra à votre type de véhicule et au style de conduite qui vous convient durant la saison hivernale. 

Afin de vous guider dans votre choix, l’équipe de PMCtire.com a évalué la très grande majorité des pneus d'hiver disponibles sur le marché canadien en se basant sur 10 critères différents. En tout, plus de 150 modèles de pneus d’hiver ont été évalués et classés dans 5 catégories : 

Les critères de durabilité, d'adhérence sur glace, de traction sur neige, de budget et de faculté à offrir une conduite confortable dans les conditions routières les plus extrêmes ont été nos principales préoccupations dans la réalisation de nos évaluations de pneus d'hiver. 

Pour effectuer les évaluations et classements des pneus d’hiver, nous avons analysé plusieurs sources d’information, notamment des essais routiers, des chroniques de journalistes automobiles, plusieurs commentaires de clients et de nombreuses évaluations de consommateurs provenant de différents forums canadiens ou de sites internet automobiles nord-américains. Évidemment, la perception des points évalués sur le rendement des pneus peut différer d’une personne à l’autre, en fonction de la conduite, des attentes et des expériences de chacun. Vous remarquerez également que les résultats sont assez semblables d’un modèle à l’autre. Ceci est principalement dû au fait que les technologies employées par les manufacturiers pour la conception et le design d’un pneu d’hiver sont souvent similaires.