La destruction du terminal de Mirabel a débuté

Publié le 14 novembre 2014 dans Actualité par Danny Geraghty

La démolition du terminal de l'aéroport à Mirabel est finalement entamée. Complété en 1975, le controversé projet n’a jamais su devenir ce pourquoi il avait été conçu, soit la principale porte d’entrée vers l’est du Canada. Des difficultés économiques et politiques et une mauvaise planification sont à blâmer pour la disparition de ce qui était, à l’époque de son inauguration, le plus grand aéroport au monde en ce qui a trait à la superficie. À l’origine, le projet prévoyait un agrandissement de six pistes d’ici 2025, en plus de la mise en place de système de navette par train vers le centre-ville de Montréal. L’autoroute 13 devait être reliée directement à l’aéroport et une ligne directe vers Ottawa devait être créée par l’autoroute 50, ce qui n’a été complété qu’en 2012.

Les vols internationaux ont été déplacés de Dorval vers Mirabel à temps pour les Olympiques de 1976 et il était prévu de déplacer éventuellement tous les vols vers Mirabel et de fermer l’aéroport de Dorval. Le nombre de passagers prévu n’a cependant jamais  été atteint et en 1997, ADM a renvoyé tous les vols de passagers à Dorval, ne laissant que les vols cargo et les frets à Mirabel. En 2004, un vol d’Air Transat en direction de Paris fût le dernier transportant des passagers. En septembre dernier, un contrat de démolition d’une valeur d’approximativement 15 millions de dollars a été accordé à une compagnie de Québec afin de mettre à terre l’aérogare des passagers ainsi que les garages. ADM avait déjà dépensé tout près de 30 millions de dollars afin de maintenir les bâtiments vides et une autre dépense de 15 millions de dollars en réparations urgentes était à prévoir. Plusieurs rapports suggéraient que si la demande pour une nouvelle l’aérogare pour passagers se faisait sentir, il serait moins dispendieux d’en construire une nouvelle. La démolition devrait nécessiter un an afin d’être complétée.

Les vols cargo ont toujours lieu à l’aéroport de Mirabel et Bombardier fabrique les jets CRJ et C-Series sur le site. Pour satisfaire les mordus de vitesse, le Circuit ICAR a choisi l'endroit pour aménager une piste en 2009.

source: Montréal Racing