Volkswagen Golf R Variant : l’ultime VW est une familiale

Publié le 18 novembre 2014 dans Los Angeles par Frédérick Boucher-Gaulin

Pour la première fois de l’histoire des Golf survitaminées, le mâle alpha de la famille ne prendra pas la forme d’un coupé à hayon (telles l’ancienne Golf R et la R32, pour ne nommer que celles-là) : en effet, le manufacturier de Wolfsburg présente la Golf R Variant au Salon de l’auto de Los Angeles, bagnole qui se veut une version familiale de la Golf R. Capable d’assoir 5 passagers en plus de tous leurs effets personnels, et qui ne concède rien à la Golf familiale ordinaire, un véhicule aimé des Québécois.

Par contre, c’est sous le capot que les choses deviennent réellement intéressantes : au lieu des engins à essence ou diésel qu’on y retrouve normalement, la Golf R Variant utilise une version turbocompressée du 2,0 litres Volkwagen. Ce mélange développe 300 chevaux ainsi que 280 livres-pied de couple, qui sont envoyés à un système intégral 4Motion via une boite à double embrayage DSG possédant 6 rapports. Cette mécanique propulse la familiale de 0 à 100 en 5,1 secondes, et la vitesse maximale est limitée à 250 km/h. Encore mieux, il est possible de consommer aussi peu que 7 litres aux 100 km, si l’on n’appuie pas trop sur l’accélérateur. Comme la Golf R ordinaire, le système de contrôle de la traction a été modifié pour inclure un mode Course et Individuel, qui permet de changer différents paramètres pour s’adapter à son style de conduite.

Les ventes devraient débuter au printemps 2015 en Europe. Par contre, la voiture sera présentée au Salon de Los Angeles, ce qui laisse à penser que VW envisage peut-être de l’amener sur notre continent…