Chevrolet Chaparral 2X Vision Gran Turismo: le futur de la course

Publié le 20 novembre 2014 dans Los Angeles par Frédérick Boucher-Gaulin
Chaparral Vision GT

Le nom Chaparral est associé à divers bolides de course depuis plus d’un demi-siècle. Leurs créations étaient souvent extraordinairement futuristes, présentant des technologies qui ne seraient adoptées que plusieurs années plus tard par leurs compétiteurs. De la Chaparral 2C et son massif aileron ajustable par le pilote au moyen d' une pédale dans la voiture à l’utilisation massive de fibre de verre sur tous les véhicules conçus par Jim Hall (ingénieur en chef et propriétaire de Chaparral), les avancements de ce petit constructeur ont culminé avec la 2J, un projet de science qui courait en Can-Am. Ce bolide était équipé d’une jupe aérodynamique et de deux ventilateurs à l’arrière qui extrayaient l’air de sous le véhicule, créant ainsi un vide. Cela lui donnait énormément de traction, peu importe la vitesse. En fait, selon les calculs des ingénieurs, la 2J aurait théoriquement pu être stationnée au plafond!

À l’occasion du Salon de l’auto de Los Angeles, Chevrolet a tenu à souligner son partenariat avec Chaparral (et à remplir son entente envers le programme Vision GT de Sony) en présentant un véhicule absolument invraisemblable : voici la Chaparral 2X Vision Gran Turismo, qui nous vient droit du futur.

Comme le bolide est extrêmement bas, le pilote doit s’y coucher, les pieds vers l’arrière. Le châssis est fait de composite et est extrêmement aérodynamique.

Pour la propulsion, Chevrolet ne s’est pas contenté d’un bête moteur électrique : il s’agit plutôt d’un réacteur alimenté au laser. Selon les « ingénieurs » du projet, une onde de choc est générée à l’arrière du véhicule, ce qui le propulse vers l’avant. Selon eux, le concept passe de 0 à 100 en 1,5 seconde et peut atteindre 363 km/h.

Puisque les chances qu’on retrouve ce moteur dans la prochaine Corvette sont très minces, il faudra se rabattre sur le jeu Gran Turismo, qui offrira la voiture par l'entremise du programme Vision GT.