Prix de l’essence et péages : On se fait toujours four….

Publié le 2 décembre 2014 dans Blogue par Sylvain Raymond

Je suis récemment tombé sur ce petit graphique (voir un peu plus bas) tiré du site de Ressources naturelles Canada qui explique le prix de l’essence dans quatre villes canadiennes, Calgary, Toronto, Ottawa et Montréal, pour une journée de novembre. Comme on s’y attendait, c’est dans notre belle province que le litre d’essence se vend le plus cher. Les familles moyennes sont riches au Québec, on adore ça payer plus...

Remarquez que l’écart s’explique en bonne partie par les taxes. Non… nous sommes les plus taxés au Québec? Qui l’aurait cru! Au prix de base de l’essence, on ajoute la taxe d’accise fédérale qui représente 10 ¢ le litre et la TPS de 5 %. C’est vrai pour tous les Canadiens.

Sur ce montant, notre province ajoute la TVQ, 9,975 % et la taxe provinciale sur les carburants, laquelle varie entre 14,55 ¢ à 19,20 ¢ par litre selon les régions du Québec. Si vous habitez près des frontières, vous avez droit à  un petit rabais pour éviter que vous ne traversiez faire le plein chez le voisin! Le gouvernement vous aime, il veut vous garder.

Finalement, si vous habitez la grande région de Montréal, vous avez le bonheur de contribuer au transport en commun avec l’ajout de 3 cents le litre de plus. Et après, on dira que les automobilistes ne font rien pour favoriser le transport en commun…

(cents le litre – incluant les taxes)
  Calgary Montréal Ottawa Toronto
Journée du prix taxes prix taxes prix taxes prix taxes
11/25/2014 104,3 24,0 124,3 48,4 105,7 36,8 113,4 37,8

Je me souviens

Il y a une raison au fait que notre carburant soit le plus taxé. C’est qu’en mai 1984, le Parti québécois abolissait les péages sur les ponts et autoroutes du Québec et introduisait une nouvelle taxe sur le carburant tout en augmentant les droits d’immatriculation et les droits sur les permis de conduire pour mieux financer les infrastructures routières. On peut au moins se consoler en se disant que depuis ce temps, on peut rouler gratuitement partout au Québec sans sortir sa monnaie ou sa carte de crédit.

Oups… j’ai parlé un peu trop rapidement! Le pont de l’autoroute 25 est payant, celui de la nouvelle autoroute 30 aussi, on parle d’instaurer un péage sur le futur pont Champlain et de ramener les péages sur les autoroutes. Mais où est passé l’argent de toutes ces taxes qui devait servir à financier et entretenir nos infrastructures? En instaurant des péages, va-t-on réduire les taxes sur le carburant? Dans nos rêves! On va passer à la caisse une fois de plus...

On se croit plus brillant au Québec avec de belles initiatives, mais malheureusement, on finit toujours par payer en double. C’est vrai pour nos infrastructures routières, c’est vrai pour notre système de santé et notre système scolaire.

Pendant ce temps, on continuer de payer, de payer, de payer… et de se faire avoir!