LaFerrari FXX K : le nouveau jouet italien

Publié le 3 décembre 2014 dans Nouveaux modèles par Frédérick Boucher-Gaulin
Ferrari LaFerrari FXX K

Juste à temps pour les Fêtes, Ferrari vient de dévoiler les premiers clichés de son nouveau jouet ultime : basée sur la déjà démentielle LaFerrari, le bolide portera le nom de FXX K (le K est là pour KERS, le dispositif électrique utilisé pour fournir un regain de puissance en Formule 1).

La recette du programme FXX est simple : prendre la LaFerrari, et en retirer tout ce qui n’est pas essentiel à la conduite pure (incluant ce qui la rend légale sur nos routes!) : pas de radio, pas d’isolation et pas d’intérieur.

L’aérodynamique est aussi optimisée, encore une fois puisque le bolide ne verra jamais une autoroute : plusieurs pièces en fibre de carbone sont ajoutées tout autour du véhicule, diverses prises d’air servent à envoyer de l’aération vers les freins et le moteur. Plusieurs pièces sont également mobiles, gérées par un ordinateur central pour optimiser le débit d’air à basse vitesse, dans les virages ou à plein régime. Le résultat final est impressionnant : plus de 50 % d’appui supplémentaire comparativement à la LaFerrari originale!

Pour propulser le bolide, la motorisation de la LaFerrari n’a pas été trop modifiée : étant donné que le moteur V12 est déjà poussé à sa pleine capacité, les ingénieurs ont été capables d’en extraire que 50 chevaux de plus, en remplaçant les arbres à cames et en modifiant le train de valve pour qu’il soit activé mécaniquement. Le moulin développe maintenant 860 chevaux à 9 200 tours/minute, mais les moteurs électriques fournissent l’équivalent de 190 chevaux supplémentaires, pour un total de 1 050 chevaux!

Comme la précédente Ferrari FXX, la LaFerrari FXX K prendra part à une série de courses organisée par le manufacturier sur les plus prestigieux circuits du monde. Chaque voiture sera entretenue par Ferrari; si vous décidez de vous porter acquéreur d’une des 12 voitures, vous n’aurez qu’à vous rendre à destination, et votre FXX K vous y attendra, prête à dévorer la piste!