Du nouveau pour le Pentastar

Publié le 9 décembre 2014 dans Technologie/Véhicules autonomes par Frédérick Boucher-Gaulin

Le moteur V6 Pentastar est arrivé juste au bon moment pour Chrysler, puisqu’il a remplacé plusieurs autres motorisations qui avaient besoin de disparaitre : du 3,3 litres au 2,7 en passant par le 4 litres Chrysler, tous ces moulins sont maintenant détrônés par le Pentastar de 3,5 litres.

Cependant, un rapport nous annonce que les ingénieurs de Chrysler sont actuellement en train de modifier le V6 pour le rendre encore plus compétitif : dès l’an prochain, il gagnera l’injection directe, ainsi que quelques changements qui lui permettront de recevoir la turbocompression d’ici peu.

Selon le manufacturier, quelques versions du Pentastar seront conçues pour les différents véhicules de l’empire FCA : tout d’abord, un 3,6 litres devrait arriver en concession à la fin de 2015 dans le Grand Cherokee (qui sera d’ailleurs modernisé dès l’an prochain).

Ensuite, la prochaine génération de la Town & Country, qui sera lancée en 2016, aura droit à un moteur de 3,2 litres ainsi qu’une boite automatique à neuf rapports. Ceci devrait lui donner une économie de carburant jusqu’à 25 % supérieure au modèle actuel.

Plus tard, on peut aussi s’attendre à voir des Pentastar turbocompressés sous le capot des plus gros véhicules, dans un effort pour diminuer la consommation d’essence. Qui sait, le prochain RAM suivra peut-être le chemin tracé par le Ford Ecoboost?