La toute nouvelle Honda Fit visite déjà nos mécaniciens

Publié le 26 février 2015 dans Mécanique par Guy Desjardins
À quelques détails près, cette nouvelle version de la Fit propose une allure très similaire à la Nissan Versa Note inspectée le mois dernier.

Pour notre inspection de février, nous avons choisi la Honda Fit, un véhicule similaire en tout point à la Nissan Versa Note — laquelle a été la vedette de notre inspection mécanique du mois dernier. Et c’est au garage Nicolas Demers de Lévis que nous avons été en mesure de scruter la mécanique de cette nouvelle Fit, un modèle redessiné pour 2015.

Simplicité avant tout

Aussitôt le capot de la Fit ouvert, les constatations sont immédiates : les composantes ont été réduites à leur plus simple expression. L’espace disponible dans le compartiment moteur étant très restreint, la grande majorité des pièces ont des dimensions lilliputiennes. La batterie, le réservoir de liquide lave-glace, le filtre à air et le radiateur sont étonnamment petits. La qualité de fabrication ne semble pas un problème, néanmoins, la simplicité des pièces n’est pas très rassurante. Tout tient en place mais avec un minimum d’ancrages. Les tôles sont très minces et les gaines de protection réduites au minimum. Malgré tout, la mécanique accomplira aisément sa tâche. Et comme c’était le cas sur la Versa Note, la motorisation n’est pas dissimulée sous un couvert en plastique, probablement pour diminuer le poids.

Depuis 2012, le constructeur nippon propose une technologie comparable au SkyActiv de Mazda. Chez Honda, on la nomme Earth Dreams et on l’inscrit sur le dessus du moteur. Il s’agit ici de plusieurs éléments techniques qui améliorent l’efficacité énergétique des moteurs et de la transmission CVT. Plus de puissance certainement mais également une réduction des émanations de CO2 en brûlant plus efficacement le carburant.

Prévisible en dessous...à une surprise près

Sous le véhicule, le constat est sensiblement le même, les dimensions restreintes du véhicule ne permettent pas les pertes d’espace et la conception a sûrement bénéficié d’une étude minceur puisque chacun des éléments s’imbrique parfaitement l’un dans l’autre. On remarque la présence de plaques en plastique, une à l’avant sous la motorisation et l’autre au centre afin d’assurer une protection adéquate des éléments mécaniques face aux débris de la route. Elles assurent aussi un bon écoulement de l’air de l’avant vers l’arrière, ce qui amoindrit la friction et favorise donc l’économie d’essence.

Rien ne surprend sous la Fit, sauf la disposition du système d’échappement qui emprunte un trajet inusité en suivant le longeron du côté passager. Cette disposition a surtout l’avantage de permettre un positionnement central du réservoir à essence (seulement 40 litres) afin de répartir efficacement le poids du véhicule. On se demande par contre si la position exposera davantage le silencieux aux débris de la route, particulièrement en hiver... Quelques autres constatations émanent de cette inspection, notamment les tuyaux et les fils qui traversent le véhicule et qui héritent d’une protection très sommaire, comme c’est souvent le cas pour ces petits et très légers véhicules.

Au final

Au terme de cette inspection, il est clair que la Honda Fit et la Nissan Versa Note partagent les mêmes concepts : minimiser le poids tout en proposant des composants efficaces et fiables. Est-ce que les dimensions réduites de ces derniers influencent la fiabilité? D’après nos experts, il n’y a aucun lien entre dimension et fiabilité. Toutefois, lors d’une collision, il est évident que les dommages seront plus élevés sur ces véhicules en comparaison aux dommages que subirait une Chrysler 300 par exemple.

La galerie de photos contient les clichés de cette inspection, accompagnés de commentaires explicatifs. Dans la mesure du possible, nous essayons toujours de photographier des pièces exemptes de saleté, mais dans certains cas, il est très difficile de faire le nettoyage et surtout de garder le véhicule propre jusqu’à la prise de photos.