La fin du M157: une autre page se tourne chez AMG

Publié le 21 janvier 2015 dans Technologie/Véhicules autonomes par Frédérick Boucher-Gaulin
Le fameux V8 "M157" d'AMG

Il y a à peine 3 ans, le préparateur AMG dévoilait son nouveau moteur M157, un V8 de 5,5 litres à double turbo qui remplaçait le très mélodieux (et très dispendieux!) V8 à aspiration naturelle de 6,2 litres. Les puristes avaient longtemps décrié ce changement, citant que le moulin ne sonnait pas aussi bien, et allait ruiner la personnalité des véhicules AMG.

En 2015, force est d’admettre que ces irréductibles sont maintenant confondus : non seulement le moteur des véhicules AMG actuels possède une sonorité rauque et bruyante à souhait, mais il est aussi suffisamment puissant pour laisser son prédécesseur dans la poussière : développant jusqu’à 585 chevaux, personne ne se plaint de ses performances!

Avec l’arrivée de la nouvelle AMG GT, nous avons pu faire connaissance avec un nouveau moteur biturbo; d’une cylindrée de seulement 4 litres, il a de quoi faire jaser les amateurs de la marque. Cependant, il a l’avantage d’être plus économique, et il risque de pouvoir générer encore plus de puissance que le M157 qu’il remplace.

Dès l’an prochain, il faudra donc dire adieu à l’unité de 5,5 litres; la dernière voiture qui en sera équipée sera la nouvelle Classe S AMG décapotable, qui sera dévoilée en 2016. Le nouveau moteur prendra ensuite le relai dans les Classe C, E ainsi que dans les VUS haute performance au cours des années à venir.