SCG 003: de la route à la piste...à la route

Publié le 2 mars 2015 dans Actualité par Frédérick Boucher-Gaulin
SCG 003 Stradale

Connaissez-vous James Glickenhaus? Il s'agit d'un magnat de la finance qui a autrefois été directeur de cinéma, ayant produit quelques films dans les années 80 et 90.

Jusqu'ici, rien de bien intéressant, mais l'homme est aussi un avide collectionneur de Ferrari; il possède plusieurs des modèles les plus rares, et est même l'un des seuls à pouvoir se vanter d'avoir une voiture créée uniquement pour lui : la Ferrari P4/5, dessinée par Pininfarina et basée sur une Ferrari Enzo.

Il semblerait que ce bolide lui ait donné le goût de la course; Scuderia Cameron Glickenhaus vient de dévoiler sa toute première voiture complète, la SCG 003.

SCG 003 reprend un concept qui était populaire au début du siècle dernier dans le monde de la course; puisque les compétitions étaient souvent disputées sur les routes, les voitures devaient être légales. La voiture de M. Glickenhaus sera donc utilisable sur la route, mais a des ambitions beaucoup plus grandes; elle roulera jusqu'en France, participera au 24 H du Mans et retournera chez elle.

Pour ce faire, la SCG 003 aura deux modes, qui seront modifiés par les ingénieurs.  Pour la route, un V6 à double turbo sera utilisé. Une fois arrivé aux abords de la piste, cet engin sera retiré et remplacé par un autre V6 à double turbo, celui-ci provenant de chez Honda. D'une cylindrée de 3,5 litres, le moteur développe 530 chevaux et est associé à une boîte séquentielle à six rapports. Comme le bolide ne pèse que 1 350 kg, les performances devraient être suffisantes pour parcourir le Circuit de La Sarthe avec célérité.

On pourra voir la SCG 003 s'élancer au 24 H du Nürburgring pour ses premiers tours de roue sur circuit, et les acheteurs qui ont réservé l’une de ces rares voitures pourront la recevoir avant la fin de 2015.