Porsche pourrait perdre son six-cylindres atmosphérique

Publié le 26 mai 2015 dans Technologie/Véhicules autonomes par Frédérick Boucher-Gaulin

Dans le monde de l’automobile, certains moteurs sont devenus des légendes : le petit bloc de Chevrolet, les V12 de Lamborghini et Ferrari, le Hemi des Muscle Car de Dodge, l’engin rotatif de Mazda… À la liste s’ajoute également le six cylindres à plat à aspiration naturelle de Porsche. Depuis 1964, cet arrangement à plat dans la 911 (et son placement inusité à l’arrière du véhicule!) fait partie de l’histoire du modèle. Si les premières versions peinaient à atteindre 110 chevaux, la plus récente itération — dans la 911 GT3 RS — en génère 500.

Signe des temps cependant, il semble que la légende tire à sa fin. Selon certaines sources chez le manufacturier, la prochaine génération de la 911 pourrait être uniquement disponible qu’avec un six-cylindres turbocompressé. Bye Bye l’atmosphérique. Nous sommes soulagés d’apprendre que le classique six cylindres à plat ne sera pas délaissé complètement. Oui, l’option d’utiliser des quatre cylindres a bien été envisagée, mais n’a pas été retenue.

Si cette rumeur est vraie, c’est une page importante qui se tourne pour le manufacturier allemand.  Même si le nouveau moteur sera probablement plus puissant et frugal que jamais, les fanatiques de la marque s’ennuieront du son et du temps de réponse instantané du six-cylindres atmosphérique.