Mazda3 2010, maintenant en version 2,0 !

Publié le 2 février 2009 dans Premiers contacts par Sylvain Raymond

Je me souviens de l'intérêt que la Mazda3 avait suscité lors de son introduction en 2003, elle qui devait succéder à la populaire Mazda Protege. Voilà qui était tout un défi, surtout lorsque l'opération était jumelée à un changement d'appellation. Cependant, le coup de cœur envers cette nouvelle venue a été immédiat et le niveau des ventes canadiennes de la Mazda3, surtout au Québec, est là pour le prouver. La Mazda3 est au second rang des voitures les plus vendues au Canada, tout juste derrière la Honda Civic.

D'ailleurs, c'est dans notre contrée que la Mazda remporte le plus de succès en termes de parts de marché avec un chiffre de 11,5%. Il n'est donc pas étonnant que l'arrivée de la seconde génération d'une voiture aussi populaire ne laisse personne indifférent et soit scrutée à la loupe.

Tout d'abord, on remarque qu'il s'agit un peu plus d'une évolution de la génération précédente et que le renouveau est beaucoup moins marqué comparativement à l'introduction de la première Mazda3. Cela ne veut toutefois pas dire que le constructeur n'a pas rempli sa mission. Mazda a réussi à conserver les éléments intéressants du modèle, tout en le peaufinant un peu plus.

Une plate-forme globale

Tout comme c'est le cas avec la précédente génération, la Mazda3 est proposée en deux configurations, soit la berline quatre portes et la familiale cinq portes, baptisée Mazda3 Sport. Alors que la nouvelle Mazda6 utilise une plate-forme unique pour l'Amérique du Nord, la Mazda3 2010 repose de son côté sur une plate-forme globale. Certes, cette décision peut apporter quelques compromis mais cela permet d'avoir un seul modèle pour l'ensemble des marchés. Cela permet également l'ajout de versions plus niches et exclusives, tellle la MazdaSpeed3, une opération qui ne serait pas rentable si nous étions en présence d'une voiture adaptée à un marché spécifique.

La Mazda3 2010 reprend donc plusieurs éléments et composantes de la précédente génération. On retrouve tout d'abord pour les versions GS et GX (uniquement la GX pour la familiale), le moteur quatre cylindres de 2,0 litres, ce dernier développant 148 chevaux pour un couple de 135 lb-pi. Il peut être jumelé à une boîte manuelle à cinq rapports, ou l'automatique, également a cinq rapports. L'élément le plus notable au chapitre de la mécanique est sans contredit l'arrivée du quatre cylindres de 2,5 litres de 167 chevaux, le même qui est proposé à bord de la Mazda6. Ce moteur succède à l'ancien quatre cylindres de 2,3 litres et équipe, dans le cas de la berline, la version haut de gamme GT.  Il se retrouve aussi sous le capot des versions GS et GT en ce qui concerne la familiale à hayon. Il peut être jumelé à la même boîte automatique que celle qui équipe le quatre cylindres de 2,0 litres, mais la boîte manuelle hérite dans ce cas ci d'un rapport de plus, soit six.

Tout un sourire

Au chapitre des dimensions, l'empattement est demeuré le même, mais la longueur du la nouvelle Mazda3 est à la hausse de 85 à 90 mm selon le modèle. Outre l'arrivée du nouveau moteur, c'est au chapitre de la carrosserie que les changements sont le plus notables. Son nouveau style est fortement inspiré du véhicule concept Nagare et reprend essentiellement le nouveau visage des produits du constructeur, notamment les ailes de sa grande sœur, la Mazda6. À l'avant, le constructeur a fusionné les deux prises d'air, ce qui donne à la Mazda3 un large sourire et un aspect un peu plus en hauteur. Bref, à entendre certains commentaires, ce nouveau style ne semble pas faire l'unanimité, mais chose certaine, on s'y habitue assez rapidement. Comme c'est souvent le cas, la familiale à cinq portes me semble plus attrayante avec ses allures un peu plus sportives.  Bref, la nouvelle Mazda3 se démarque de la masse et c'est ce que le constructeur recherche avant tout.

À l'intérieur, ont note une console plus enveloppante avec au centre un groupe d'instrumentation bien mis en valeur. On retrouve ensuite sur un second niveau et légèrement à la droite, un centre d'Information qui, dans les modèles de base, s'avère très peu utile, mais plus pratique dans le cas des versions mieux équipées. Il permet de nous renseigner sur les fonctions du climatiseur automatique et intègre également l'écran du système de navigation. À ce chapitre, on peut certes apprécier l'arrivée du système de navigation chez la Mazda3, mais la taille de l'écran et sa localisation n'assure pas très bonne lisibilité. Du reste, on apprécie l'ergonomie, le maintien et le confort des sièges, ainsi que les dégagements assez généreux aux jambes. Bon point également pour la colonne de direction télescopique qui favorise la recherche d'une bonne position de conduite.

Sur la route

Nous avons pu mettre à l'essai les deux moteurs et j'aurais bien de la difficulté à vous vanter la supériorité d'un des deux. Le moteur de 2,0 litres est loin de manquer de puissance et il convient très bien à la majeure partie des utilisations. Certes la boîte manuelle permet de tirer un peu mieux profit de sa puissance, mais l'automatique à cinq rapports n'est pas à dénigrer non plus. Elle offre des changements doux et précis. Bref, ce moteur offre un bon comportement tout en favorisant l'économie de carburant. De son côté, le 2,5 litres permet une conduite plus sportive, surtout lorsque jumelé à la boîte manuelle à six rapports. C'est surtout son couple plus généreux qui le différencie du moteur de 2,0 litres.

Véritable petite sportive, la Mazda3 surprend par sa tenue de route. Voilà une voiture qui, malgré son prix, est loin d'être un somnifère. Cette nouvelle génération profite d'une rigidité accrue et d'une suspension favorisant une réaction plus rapide aux changements de trajectoires. D'ailleurs, la direction s'est avérée plus précise par rapport à l'ancienne génération, surtout lorsque l'on amorce les virages. Le constructeur en a aussi profité pour modifier la longueur les barres stabilisatrices, ce qui contribue à minimiser le roulis en virage. Cependant, un des éléments qui a été le plus amélioré est sans contredit l'insonorisation de l'habitacle. On perçoit en conduite peu de bruits de vent et même les bruits du moteur sont bien maîtrisés.

Il va sans dire que la Mazda3 favorise le plaisir de conduite, là où certaines rivales se concentrent sur le confort et l'économie de carburant. Voilà le choix que vous aurez à faire !

La nouvelle Mazda a tous les attraits qui lui permettront de continuer à séduire les acheteurs canadiens. Elle conserve certes encore quelques petits défauts, tout n'est jamais parfait, mais Mazda a su rehausser ses dynamiques de conduites une fois de plus. Voilà une voiture qui peut vous procurer un plaisir de conduite digne d'une grande sportive, à une fraction du prix.

Fiche d'évaluation
Modèle à l'essai Mazda Mazda3 2010
Version à l'essai GT Berline
Fourchette de prix 15 995 $ – 26 940 $
Prix du modèle à l'essai 25 940 $
Garantie de base 3 ans/80 000 km
Garantie du groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
Consommation (ville/route/observée) 10,1 / 6,9 / 8,9 L/100km
Options Groupe Luxe GT-E (1 995$)
Modèles concurrents n.d.
Points forts
  • Conduite emballante
  • Finition améliorée
  • Bon choix de modèle
  • Moteurs performants
Points faibles
  • Consommation supérieure à quelques rivales
  • Écran du système de navigation trop petit
Fiche d'appréciation
Consommation 3.5/5
Valeur subjective 4.0/5
Esthétique 4.0/5
Confort 4.0/5
Performances 4.0/5
Appréciation générale 4.0/5