Honda Ridgeline d’occasion (2008-2013)

Publié le 5 août 2015 dans Essais et dossiers par Jacques Deshaies
Honda Ridgeline 2012

S’il y a un véhicule qui offre à peu près tout ce qu’offrent les camionnettes sur le marché, c’est bien le Ridgeline. Lors de son lancement, en 2006, plusieurs d’entre nous l’ont trouvé plutôt bizarre. Il est vrai que le dessin de la partie arrière est unique. Il accompagne le défunt Chevrolet Avalanche dans cette quête de transformation. Ce n’est pas une camionnette pleine grandeur, ni un utilitaire, mais bien une combinaison de tout cela.

Le Ridgeline demeure inchangé depuis 2006 et vient de tirer sa révérence pour le millésime 2015. Cependant, la direction de Honda soutient qu’il ne s’agit que d’une interruption momentanée. Il devrait reprendre sa place dans le catalogue à compter de 2016 ou 2017. Il procure le confort et a le format d’un utilitaire, tout en offrant de l’espace de chargement dans une boîte de camionnette. Sauf que cette partie est indissociable de la caisse. De plus, le volume de chargement peut être augmenté à l’aide d’une extension. Le panneau arrière s’abaisse normalement ou s’ouvre comme une portière, selon les besoins.

Son originalité va encore plus loin avec son coffre verrouillable dans le plancher arrière. Il peut contenir facilement deux sacs de golf. Ça, c’est ce qu’on appelle de la polyvalence. Il n’est pas conçu pour travailler comme les Ford F-150 et autres camionnettes de ce monde, mais il peut aisément dépanner l’utilisateur occasionnel. Il peut également accueillir cinq passagers dans le plus grand confort. Un bémol, cependant, à propos de certains plastiques qui ne sont pas dignes de la réputation du constructeur.

Sous le capot loge un V6 de 3,5 L, le même qu’on utilise pour le Pilot. L’ensemble est complété par une boîte automatique à cinq rapports seulement. Sa puissance est de 255 ch pour le modèle 2008, mais elle tombe, pour le modèle de l’année suivante, à 250 ch, alors que le couple, lui, passe de 252 à 247 lb-pi. Cette réduction permet d’abaisser substantiellement la consommation d’essence sans qu’il soit nécessaire de transformer la motorisation.

Somme toute, le Ridgeline est fiable et offre une foule de compromis intéressants. Sa valeur de revente demeure élevée et sa consommation plus raisonnable que celle de certains concurrents.

Tarifs approximatifs:

Génération: 2008-2013

18 000 $ @ 34 000 $

Moteurs:

Concurrence: Chevrolet Avalanche

À surveiller: Rien de spécial

Rappels:

Recommandation: Excellente

Plus avec autonet.ca:

http://www.autonet.ca/fr/2012/09/25/honda-ridgeline-sport-2012-fr