Volkswagen Tiguan 2015 – Un vétéran toujours dans le coup

Publié le 6 août 2015 dans Essais par Denis Duquet
La Tiguan n'a pratiquement pas changé depuis son lancement en 2009.

Les rumeurs persistent quant au dévoilement de la nouvelle génération du Tiguan lors du Salon de l’auto de Francfort qui aura lieu en septembre. On peut leur accorder du crédit puisque ce véhicule qui est sur le marché depuis 2009 et n’a pas connu beaucoup de modifications depuis son lancement.

Si à cette époque il était en mesure de soutenir la comparaison en se classant dans le premier tiers de la catégorie des VUS compacts, la concurrence s’est nettement affûtée au cours de cette période.  Malgré d’indéniables qualités, il se fait maintenant « chauffer » par de nombreux compétiteurs.

Encore pertinent

Néanmoins, cela ne signifie pas que ce modèle — dont la nomenclature est le fruit de la fusion des noms « tigre » et « Iguane » — soit complètement largué. Bien au contraire.  En dépit de sa séniorité, il est en de répondre aux besoins de nombreux automobilistes à la recherche d’un véhicule pratique tout en possédant une tenue de route supérieure à la moyenne de la catégorie.

Relativement petite, mais…

Il est vrai qu’à le regarder, il paraît menu, ce Volkswagen tout usage. Il s’agit en partie d’une illusion d’optique. Les angles arrondis de la carrosserie ont pour effet de diminuer son impact visuel. Comme tous les opus de cette marque, le design se veut sobre et intemporel. Le constructeur a bien effectué quelques retouches à la silhouette en 2012. C’était relativement mineur. Volkswagen préfère conserver ni plus ni moins la même, car élégante et bien harmonisée avec celle du Touareg, son grand frère.

Une fois assis

L’habitacle s’inspire de thèmes propres à cette marque. C’est sobre, simple et relativement facile d’utilisation. Profitons de l’occasion pour souligner la qualité de la finition et des matériaux utilisés. Plusieurs jugent le prix de ce VUS élevé, mais c’est quand même raisonnable vu la qualité de l’exécution.

Les places avant sont confortables tandis que la banquette arrière coulissante propose beaucoup d’espace. Son confort est supérieur à la moyenne de la catégorie. L’ appui-bras central qui cache le passe-ski s’avère éminemment pratique.

Par contre, l’espace réservé aux bagages n’est pas le plus généreux qui soit. À titre de comparaison, le coffre de la Mazda CX5, une fois le siège arrière en place, est de 966 litres tandis que celui du Tiguan est de 674 litres. Avis à ceux qui voyagent avec beaucoup de bagages! C’est sans doute pour cette raison que l’on voit beaucoup de Tiguan dotés d’un porte-bagages et d’une caisse de chargement sur le toit.

Un bel équilibre

Plusieurs véhicules sur le marché sont pénalisés par un moteur en manque de puissance qui donne l’impression de toujours peiner à la tâche. Dans le cas du Tiguan, la motorisation se limite à un quatre cylindres 2,0 litres turbocompressé produisant 200 chevaux et associé à une boîte automatique Tiptronic à six rapports. Celle-ci est reliée au rouage intégral 4Motion.

Aux yeux de certains, 200 chevaux, c’est un peu mince. Pourtant, même si le chronomètre s’arrête à un correct 9 s une fois le 0-100 km/h on a l’impression que le véhicule est plus rapide qu’il ne l’est en réalité. Personne ne s’en plaindra. Le fait que le moteur soit turbocompressé et que le temps de réponse soit pratiquement nul, il permet des accélérations rapides lorsque vient le temps de doubler dans la circulation.

Quant à la consommation de carburant observée, elle a été d’un peu plus de 10 l/100 km dans le cadre de notre essai, alors que nous n’avons fait aucun effort pour tenter de réduire cette consommation. Il est bon de préciser que ce moulin, pour donner sa pleine mesure, doit être alimenté en essence super. Si vous vous contentez de l’essence régulière, la puissance diminuera.

En bout de ligne

On a souvent reproché au Tiguan d’être trop petit. Il n’a pas lieu de dramatiser ses dimensions quelque peu inférieures à la moyenne de cette catégorie. Après tout, il est rare que l’on retrouve cinq personnes à bord en même temps de nos jours. D’ailleurs, ce gabarit modeste est apprécié en conduite urbaine. Sans oublier sa grande agilité sur la route.

Somme toute, le Tiguan est sur le marché depuis quelques années, mais force est d’admettre qu’il est élégant, pratique, agile, agréable à conduire et d’une finition soignée. Enfin, la fiabilité a progressé au fil des années et elle est maintenant dans la moyenne.

Fiche d'évaluation
Modèle à l'essai Volkswagen Tiguan 2015
Version à l'essai Édition spéciale
Fourchette de prix 24 990 $ – 38 490 $
Prix du modèle à l'essai 32 978 $
Garantie de base n.d.
Garantie du groupe motopropulseur n.d.
Consommation (ville/route/observée) 11,7 / 9,4 / 10,2 L/100km
Options Toit ouvrant
Modèles concurrents n.d.
Points forts
  • Motorisation bien adaptée
  • Bonne tenue de route
  • Finition impeccable
  • Sièges avant confortables
  • Fiabilité en progrès
Points faibles
  • Modèle en voie d'être remplacé
  • Soute à bagages modeste
  • Distance de freinage assez longue
Fiche d'appréciation
Consommation 4.0/5 Serait encore meilleur avec un diesel.
Confort 4.0/5 La suspension sera jugée ferme par certains.
Performances 4.0/5 Correctes en toutes circonstances
Système multimédia 4.0/5 Dans la moyenne.
Agrément de conduite 4.5/5 Presque aussi agréable à piloter que la Mazda CX-5
Appréciation générale 4.0/5 Excellent véhicule, mais la relève devrait lui être supérieure.