Toyota fait fi d'Apple et de Google

Publié le 6 août 2015 dans Technologie/Véhicules autonomes par Marc-André Gauthier
Akio Toyoda, PDG de Toyota

La majorité des voitures viennent dorénavant avec un écran multimédia qui permet d’afficher le GPS, la musique, etc. Pourtant, c’est sur nos téléphones portables que se retrouvent les applications que nous voulons utiliser.

Afin de résoudre ce petit problème, Android et Apple lancent tous les deux des logiciels pour système d’infodivertissement, lesquels permettront une plus grande synergie entre votre portable et votre voiture. L’un s’appellera Android Auto, et l’autre, Apple CarPlay. Original, bien entendu!

Il n’en demeure pas moins que l’arrivée prochaine de ces deux logiciels suscite beaucoup d’enthousiasme, d’autant plus que les constructeurs ont toujours eu de la difficulté à concevoir des logiciels potables, avec quelques exceptions. 

Quoi qu’il en soit, Hyundai et Chevrolet implantent à l’heure actuelle ces systèmes sur quelques-uns de leurs modèles, et tout porte à croire que la plupart des constructeurs les offriront d’ici quelques années.

Mais Toyota résiste aux géants états-uniens, en se tournant vers deux petites compagnies américaines pour gérer la connectivité avec les portables de ses usagers.

Toyota décide donc d’opter pour un système baptisé Scout GPS Link, développé par la compagnie californienne Telenav, et implémenté par la société UIEvolution. 

Ce système devrait être en mesure de faire la même chose que les logiciels Google et Apple, mais sans impliquer de passer par l’une de ces deux entreprises. La confidentialité des données a sans doute incité Toyota à respecter cette décision, mais se marginaliser face aux deux fournisseurs de logiciels pour téléphone cellulaire les plus importants au monde n’est pas la meilleure manière d’attirer une clientèle plus jeune…

Scout GPS Link sera, entre autres, implémenté dans le Tacoma de nouvelle génération, attendu cet automne.

Toutefois, cette décision n’a rien de permanent, au sens où Toyota pourra toujours se tourner vers Android Auto et Apple CarPlay si la compagnie réalise que, par moment, il faut faire comme les autres pour être accepté. Assisterons-nous au triomphe de la différence? Nous verrons bien.