GM dénigre l’aluminium pour les pickups, mais s’apprêterait à l’utiliser

Publié le 6 août 2015 dans Actualité par Marc-André Gauthier

Il n’y a pas si longtemps, dans une publicité qui tenait du génie, GM se moquait ouvertement des Ford F-150 faits en aluminium.

Des gens étaient placés devant deux cages : l’une en aluminium et l’autre en acier industriel. Celle en aluminium semblait légère et fragile, tandis que la cage d’acier semblait capable de résister à tout, même aux bombes.

Ensuite, on introduisait un grizzly dans la pièce. Instinctivement, les témoins de l’expérience se sont réfugiés dans la cage en acier.

Le but de cette publicité était de donner à l’aluminium une aura de faiblesse… Pourtant, l’aluminium, dans une voiture, ne peut avoir que du bon. Il est léger, solide, et son utilisation réduit considérablement le poids d’un véhicule.

D’ailleurs, le Ford l’utilise abondamment pour la carrosserie de son F-150 de nouvelle génération. Ce qui a diminué son poids de plus d’une centaine de livres par rapport à la compétition.

Deux poids, deux mesures?

Cela dit, l’agence de presse Reuters nous apprend que GM — qui vient d’investir 877 millions de dollars dans son usine de Flint, au Michigan — allait y installer, entre autres, de l’équipement pour travailler l’aluminium. Or, c’est dans cette usine que sera fabriquée la nouvelle génération des Silverado prévus d’ici quelques années.

Inutile d’être un génie pour comprendre que l’aluminium entrera dans la fabrication du nouveau Silverado. D’ailleurs, le Silverado actuel compte déjà sur quelques éléments en aluminium, comme le capot et des composantes du moteur.

Rien n’indique si le futur Silverado aura une carrosserie en aluminium, mais la réduction du poids d’un véhicule est une stratégie gagnante pour diminuer sa consommation en carburant. Même si General Motors s’en moque, pour l’instant, l’aluminium demeure l’une des composantes du futur pour l’automobile, comme c’est le cas de la fibre-carbone et du graphène.