On surprend le prototype du VUS sous-compact Toyota sur la route

Publié le 25 août 2015 dans Actualité par Frédérick Boucher-Gaulin

Ce n’est pas un secret pour personne : les gens aiment les VUS, mais veulent aussi des petits véhicules  faciles à stationner (s’ils n’ont pas besoin de tout l’espace intérieur d’un Chevrolet Suburban). Au cours des dernières années, les manufacturiers ont pu constater qu’il y avait un marché pour les petits véhicules hauts sur pattes.

Il suffit de regarder les ventes des Chevrolet Trax, Buick Encore et Nissan Juke pour se rendre compte que ce segment est en pleine expansion; comme si ce n’était pas assez, Mazda (avec le CX-3) et Honda avec son HR-V se joignent à la mêlée. De plus, selon la rumeur, Hyundai préparerait un véhicule de ce type également. De toute évidence, les petits VUS seront bientôt l’Eldorado de l’automobile.

Toyota nous avait présenté un concept précurseur au dernier Salon de l’auto de Paris. En effet, on avait pu y découvrir le C-HR, témoignant de l’envie du manufacturier de se lancer dans ce segment.

Lors d’un récent voyage, notre journaliste Michel Deslauriers a réussi à prendre quelques clichés d’un prototype sur la route; si nos sources sont justes, il s’agirait du véhicule qui deviendra le VUS sous-compact de Toyota.

Si l'on se fie à ses formes, le petit camion devrait rivaliser directement avec le Mazda CX-3 et ses compagnons. Selon certaines sources, il est possible que le véhicule utilise la plateforme TNGA, ce qui signifie que le rouage intégral serait offert en option (les modèles de base seront à traction avant).

Il se peut aussi que le véhicule soit vendu sous la bannière Scion; la jeune branche de Toyota est actuellement en train de se moderniser, et le manufacturier a l’intention de produire trois nouveaux véhicules. On connaît déjà la iA et la iM, mais l’identité du troisième modèle demeure un vrai mystère pour l’instant…