La restauration de la millionième Chevrolet Corvette

Publié le 4 septembre 2015 dans Actualité par Frédérick Boucher-Gaulin
millionième Chevrolet Corvette

Vous souvenez-vous de la catastrophe qui avait frappé le National Corvette Museum il y a près de deux ans? En février 2014, un trou s’est formé en plein milieu d’une salle d’exposition, engloutissant pas moins de six Corvettes! Plusieurs d’entre elles étaient inestimables : il y avait une année-modèle 1962, la ZR1 Blue Devil 2009 ainsi que la 1,5 millionième Corvette, une 2009.

Dans le lot, on retrouvait aussi la millionième Corvette à sortir des usines, il s’agissait d’une C4 de 1992, peinte en blanc avec un intérieur de cuir rouge. Sur les photos ci-dessus, vous pouvez voir que la bagnole était sérieusement amochée.

GM avait cependant annoncé que la Corvette serait restaurée; dans l’intérêt de sauvegarder sa riche histoire, le constructeur a décidé de ne pas regarder à la dépense pour ramener cette bagnole d’entre les morts.

Pour ce faire, c’est 1 200 heures qui ont été investies dans cette voiture; pour s’assurer d’effectuer une restauration aussi fidèle que possible, la marque a déniché une autre Corvette pratiquement identique et lui a emprunté son devant, son capot ainsi que diverses petites pièces.

Certaines parties importantes ne pouvaient pas être prélevées sur l’autre voiture; plusieurs panneaux – comme l’intérieur des portes — avaient été signés par les employés de l’usine de Bowling Green en 1992. Afin de restaurer la bagnole dans son état originel, GM a pris le temps de reconstruire beaucoup des panneaux, mais certains n’étaient tout simplement pas en état d’être sauvés.

Pour ceux-là, il a fallu ruser : GM a numérisé et recréé la majorité des signatures; pour celles qui n’étaient plus en état, le manufacturier a même réussi à retrouver une ancienne employée qui travaillait à l’usine à l’époque et lui a fait signer la Corvette une fois de plus!

La voiture est maintenant complètement restaurée. Quant aux autres Corvettes, leur sort est varié; la 1962 sera reconstruite par le musée, et la Blue Devil a été remise en état l’automne dernier puisqu’elle n’était pas trop endommagée. Quant aux trois autres, elles seront maintenues dans leur état actuel pour immortaliser l’évènement.