Rolls-Royce Dawn 2016 : pour de riches matinées

Publié le 9 septembre 2015 dans Nouveaux modèles par Frédérick Boucher-Gaulin
Rolls-Royce Dawn

Rolls-Royce offre présentement une très belle décapotable, la Drophead coupé; cette luxueuse salle de relaxation sur roues est généralement vue comme le paroxysme du luxe pour les riches désirant se promener cheveux aux vents.

Semblerait-il qu’il y ait un nouveau compétiteur pour la couronne de la Drophead; venant également de Rolls-Royce, on découvre aujourd’hui la Dawn, une version décapotable de l’élégant coupé Wraith.

Lorsque Rolls-Royce a dévoilé la Wraith, son objectif était clair; on voulait attirer une clientèle tout aussi richissime, mais plus jeune et dynamique; des clients qui seraient normalement aller lorgner du côté de la Bentley Continental. C’est un peu le même mandat qu’a reçu la Dawn; elle se veut plus sportive que la Drophead. Selon le manufacturier, c’est la seule décapotable moderne à quatre places super luxueuse au monde (puisque la Drophead offre 5 places).

Bien que la Dawn ressemble à sa consœur la Wraith, pas moins de 80 % de ses panneaux sont différents; la grille est plus basse et le pare-chocs est plus près du sol, entre autres. Le toit en toile prend environ 20 secondes à se rétracter – ce qu’il fait dans le plus grand silence, selon le communiqué de presse –, et ce, même si le véhicule roule jusqu’à 50 km/h.

Puisqu’il s’agit d’une Rolls-Royce, les options sont innombrables on note un système audio à 16 haut-parleurs, une climatisation à quatre zones et suffisamment de configurations de couleurs, de cuirs et d’accents intérieurs pour que tous les oligarques de ce monde y trouvent leur compte.

Sous le long capot de la Dawn, on retrouve un V12 biturbo de 6,6 litres; comme dans la Wraith, celui-ci déploie la bagatelle de 563 chevaux et 575 livres-pied de couple. Avec autant de puissance, il ne faut pas s’étonner que la Dawn atteigne 100 km/h à partir d’un arrêt complet en à peine 4,9 secondes.