Chez MINI, on ne badine pas avec la tradition

Publié le 1er octobre 2015 dans Blogue par Alain Morin

La Clubman est révolutionnaire en ce sens qu’elle amène la marque MINI dans un créneau jusque-là inexploré par elle, celui des compactes. En effet, de par ses dimensions et son comportement routier, la Clubman vient jouer dans les plates-bandes des Volkswagen Golf, Mazda3 Sport et Ford Focus hatchback. C’est une révolution en soi.

Mais il y a des choses qui ne changent pas… Depuis des années, la marque germano-britannique (MINI appartient à BMW) suit la même démarche de mise en marché. Les premiers modèles à mettre le pneu chez les concessionnaires nord-américains, à peu près 6 mois après le lancement européen, sont ceux de base et S.

Environ un an plus tard, ils sont suivis de l’édition JCW. La semaine dernière, lors du lancement de la Clubman à Stockholm en Suède, un des présentateurs, Ernst Fricke, directeur du projet Clubman, a dit à mots à peine couverts que l’ensemble JCW (accessoires esthétiques) préfigurait la future version JCW. Qui, elle, sera nettement plus sportive. Logiquement, elle sera dotée du 1,6 litre turbocompressé de 228 chevaux et 236 livres-pied de couple.

Un peu plus tard, lors d’un souper avec les dirigeants, le sympathique directeur de produit (product manager) Daniel Schmidt nous expliquait en quoi le châssis de la Clubman et celui du BMW X1 se ressemblaient. Dans les deux cas, le véhicule est, à la base, à roues avant motrices. Il peut recevoir un rouage intégral mais ce dernier privilégiera toujours la traction, n’envoyant qu’une petite partie du couple aux roues arrière. De là à prédire une Paceman ALL4 (les MINI à rouage intégral s'appellent toutes ALL4 ), il n’y a qu’un pas que je franchis à la course.

En fait, lors de ces deux événements, nous n’avons rien appris qui soit une incroyable primeur. Sauf que maintenant, nous savons vraiment que chez MINI, on ne contourne pas la tradition!