Mazda: Pas de RX à moteur rotatif de sitôt

Publié le 6 novembre 2015 dans Blogue par Sylvain Raymond
Mazda RX-Vision

Mazda a suscité beaucoup d’intérêt lors du dernier Salon de l’auto de Tokyo en présentant le concept RX-Vision, un coupé sport qui non seulement évoque les RX-7 et RX-8 mais remet sur la scène son héritage en matière de moteur rotatif. À voir l’intérêt des journalistes présents tout au long de la journée et la réaction des internautes à la vue des images, Mazda a gagné son pari et plusieurs espèrent le retour de la célèbre sportive dans les salles d’exposition d’ici peu.

Priorité aux modèles phares et au SKYACTIV

À la lumière de nos discussions avec les ingénieurs et plusieurs hauts gradés chez Mazda, on peut déduire qu’il y a peu de chances de voir un retour de la RX-8 (ou RX-9) de sitôt. Tout d’abord Mazda a traversé une période financière difficile entre 2008 et 2012 alors qu’il a enregistré d’importantes pertes. Les efforts ont été concentrés sur le développement et le rajeunissement de la gamme mais surtout, sur la technologie SKYACTIV, un ensemble d’innovations qui permet de réduire la consommation des véhicules, la grande faiblesse des véhicules Mazda par le passé.

Malgré une situation financière plus reluisante ces dernières années, le président de Mazda, Masamichi Kogai, a admis lors d’une rencontre que le projet d’une voiture sport à moteur rotatif était beaucoup plus destiné à rehausser l’image de marque qu’à engendrer des profits. On conclut qu’il demeure compliqué de ficeler un modèle d’affaires intéressant pour Mazda dans la situation actuelle, même chose pour les versions Speed à diffusion plus limitée.

De grands défis technologiques

Malgré la disparition de la RX-8 en 2012, les ingénieurs de Mazda n’ont jamais cessé de travailler sur le moteur rotatif. Toutefois, il y a encore énormément de travail à faire en matière de développement afin d’assurer la pérennité d’un futur coupé sport rotatif, notamment au chapitre de la durabilité, de l’efficacité mais surtout, de la consommation du moteur. À l’ère des technologies plus propres, on ne peut arriver avec une mécanique archaïque qui ne saurait être à la hauteur des engins modernes et c’est ici le grand défi. Lorsque nous avons mentionné au président Kogai que « la pression était sur les ingénieurs », dans le cas du modèle, ce dernier a souri en guise d’approbation mais il a tout de même précisé que les ingénieurs travaillent dans un contexte de défi personnel, beaucoup plus que sous pression.

Les délais sont aussi un frein. Le développement d’une voiture prend minimalement de trois à quatre ans et Mazda n’a rien dans le collimateur pour le moment. La question des délais rend donc pratiquement impossible l’arrivée d’un tel modèle pour 2017, année qui marquera les 50 ans du moteur rotatif chez Mazda. Il y a cependant fort à parier qu’on aura droit à un autre modèle-concept pour l’occasion. Reste 2020, année qui marquera les 100 ans de Mazda, un délai qui techniquement rend la chose possible.

Chose certaine, le moteur rotatif fait partie intégrante de l’héritage de Mazda et on espère pouvoir entendre un jour à nouveau sa riche sonorité.