Lamborghini Huracán LP 580-2 : moins de traction, plus de plaisir

Publié le 17 novembre 2015 dans Los Angeles par Frédérick Boucher-Gaulin

Plusieurs amateurs de voitures exotiques italiennes sont d’avis que les véhicules les plus agiles et les plus amusants à piloter sont les propulsions : sans l’apport d’un rouage intégral ajoutant du poids sur l’essieu avant, la voiture est plus nerveuse et plus amusante à maîtriser. C’est un filon que Ferrari exploite depuis longtemps, mais que Lamborghini a abandonné au cours des dernières années.

Les amateurs demandaient une version à deux roues motrices de la plus petite des Lamborghini depuis longtemps : la Gallardo avait eu droit à une édition limitée qui faisait fi du différentiel avant (la Valentino Balboni), et elle avait connu beaucoup de succès.

Juste avant le début du Salon de l’auto de Los Angeles, le manufacturier italien a répondu à leurs prières : voici la Lamborghini Huracán LP580-2.

Comme son nom l’indique, cette Lamborghini n’a que deux roues motrices : elle troque son différentiel avant contre un autre, plus solide, à l’arrière. Ceci lui donne un avantage de poids de l’ordre de 33 kilos. Ce modèle est également 30 chevaux en retrait par rapport à la Huracán « ordinaire ».

Même si elle est théoriquement un peu plus lente que sa consœur à quatre roues motrices (0-100 km/h en 3,4 secondes et une vitesse de pointe de 320 km/h), cette Huracán promet des sensations de conduite inégalées. Chaussée de pneus Pirelli P-Zero spécialement développés pour celle, la LP580-2 a aussi droit à une suspension, une direction et un système de contrôle de la stabilité recalibré.

Les prix en dollars canadiens n’ont pas encore été annoncés; cependant, la Lamborghini Huracán LP 580-2 se vendra 150 000 euros, soit environ 215 517 $.