Herbie passe à l’encan

Publié le 30 novembre 2015 dans Actualité par Frédérick Boucher-Gaulin
Volkswagen Beetle 1963, la célèbre Herbie

La Volkswagen Beetle est une des voitures les plus reconnues de l’histoire; sa petite bouille sympathique, sa forme iconique ainsi que le fait qu’elle a été produite pendant la majorité du siècle dernier ont contribué à son succès.

La Beetle la plus célèbre est sans conteste Herbie (qu’on connaissait ici sous le nom de Choupette!); la petite Volkswagen fût la star de 5 films d’époque, d’une série télé et même d’un remake mettant en vedette Lindsay Lohan (qui a reçu une réception très mitigée, soit dit en passant).

Bien qu’une centaine de Beetle ont été utilisées pendant le tournage des films, une seule peut être considérée comme la vraie Herbie : il s’agit d’une 1963 qui a servi pendant les plans rapprochés et la publicité pour Le nouvel amour de Coccinelle et La Cocinelle à Monte-Carlo. On la reconnait à ses gros pneus Goodyear lettrés en en blanc et à sa peinture unique, mais elle cache aussi plusieurs secrets : par exemple, une seconde colonne de direction est dissimulée sous le siège et permet de conduire à partir des places arrière; ceci servait à donner l’impression que Herbie se conduisait toute seule!

Récemment, la petite voiture fût mise en vente; c’est l’encanteur Bonham qui s’est chargé de trouver un nouveau propriétaire pour la célèbre Volkswagen. 

Avec un prix final de 86 250 $ US, Herbie vient de battre le record de la Volkswagen Beetle la plus chère jamais vendue; l’heureux propriétaire n’a pas été nommé, mais on espère qu’il placera cette légende de la route là où plusieurs pourront la voir et l’apprécier.