La Hyundai IONIQ, prochaine hybride de la marque

Publié le 7 décembre 2015 dans New York par Frédérick Boucher-Gaulin
Hyundai Ioniq

Même si les voitures hybrides sont très populaires par les temps qui courent, on sait très bien que ce type de véhicule est une étape de transition : au fil du temps, les technologies des véhicules électriques seront suffisamment optimisées pour que la majorité de l’industrie abandonne les combustibles fossiles.

Hyundai s’apprête à dévoiler un nouveau véhicule hybride pour directement concurrencer la Prius et la Volt; dès janvier prochain, on pourra découvrir l’IONIQ, mais nous en avons un petit avant-goût ici.

Sur le cliché ci-dessus, on peut voir que la voiture adopte le profil de ses rivales : elle aura droit à quatre portières et un toit arrière fuyant, indiquant possiblement un hayon arrière.

Hyundai annonce que l’IONIQ sera la première voiture à offrir trois types de motorisation distincte dans une même carrosserie : les acheteurs pourront choisir entre une hybride conventionnelle, une hybride rechargeable via une prise murale ainsi qu’une variante tout électrique.

L’IONIQ reposera sur une toute nouvelle plate-forme, qui aura droit soit à une large batterie au lithium-ion ou une plus petite unité pour les versions hybrides rechargeables; finalement, l’hybride conventionnelle sera rechargée uniquement par le moteur à essence et le mouvement, et n’aura donc pas besoin d’une batterie aussi grosse.

Le constructeur coréen a l’intention de présenter l’IONIQ à Genève ainsi qu’à New York lors des salons de l’auto, signifiant que le modèle sera vendu à travers le monde.