Lexus LC 500 2017 : plus jamais « Lexus » et « ennuyeux » dans la même phrase

Publié le 11 janvier 2016 dans Detroit par Marc-André Gauthier

Les mots que vous voyez en titre ne sont pas de moi, mais de M. Akio Toyoda lui-même, le président de Toyota, et le responsable de la marque Lexus, une marque qu’il chérit.

« Si Toyota est mon nom de famille, Lexus est mon middle name  », a-t-il dit.

Passionné de l’automobile depuis sa tendre enfance, M. Toyoda s’était fait remarquer, en 2009, lorsqu’il fut promu président de la compagnie, en déclarant qu’il était temps que « Toyota refasse des voitures intéressantes ».

En 2011, lors d’une présentation à Pebble Beach, il fut marqué par l’un des commentaires qu’il a reçus d’un journaliste, comme quoi les « voitures Lexus étaient bien faites, mais [qu’elles] étaient ennuyeuses à conduire ». 

Pour un homme qui se veut également pilote d’essai pour sa propre compagnie, il n'y avait rien de plus triste.

C’est un esprit revanchard qui a animé la conception de la LF-LC, puis la réalisation du concept avec la LC 500, le nouveau coupé de luxe que la compagnie mettra sur le marché en 2017.

D’un style directement inspiré de la super voiture LFA, sortie il y a quelques années, la LC 500 se veut l’expression même de la « nouvelle » marque Lexus, marque dont elle sera le porte-étendard au cours des années à venir. 

Animée par un moteur V8 de 5,0 litres développant 467 chevaux et propulsée par une nouvelle boîte automatique à 10 rapports, la LC 500 se veut également une voiture de grand luxe, capable de rivaliser avec la Mercedes-Benz Classe S Coupé. 

Pour l’instant, aucun prix n’a été dévoilé, mais parions que ce ne sera pas à la portée de tous.

Toutefois, rendons à César ce qui revient à César, l’architecture de cette voiture devrait  suffire à donner au monde une Lexus excitante, digne de la LFA des années passées.

Une voiture à hydrogène d’ici 2020

Une berline électrique mue par l’hydrogène a été reléguée au second plan par le dévoilement de la LC 500. M. Toyoda a annoncé que la marque Lexus devrait la mettre en vente d’ici 2020, une date ambitieuse.