Mazda6 2016, victime de son style?

Publié le 17 février 2016 dans Essais par Sylvain Raymond

La Mazda6 fait partie des modèles qu’on apprécie au Guide de l’auto, notamment en raison de ses lignes exquises et de sa conduite dynamique. À voir les chiffres de vente, il semble que les acheteurs ne partagent pas notre avis.

Il s’est vendu 765 Mazda6 au Québec en 2015, un chiffre nettement inférieur aux autres berlines intermédiaires du segment. À titre d’exemple, la Toyota Camry s’est écoulée à 4 252 exemplaires, la Hyundai Sonata à 3 268 et la Honda Accord à 2 808 durant la même période.

Un créneau où le générique vend

Pour avoir discuté récemment avec un ex-dirigeant de Mazda, si le style vend bien normalement, il y a un segment dans lequel cette prémisse n’est pas valide et c’est celui des berlines intermédiaires. Dans ce créneau, les acheteurs semblent se soucier beaucoup plus de la réputation du véhicule et de sa valeur que de son style et de son comportement. Est-ce que la Mazda6 est victime de ses lignes un peu trop audacieuses? Probablement. Et c’est exactement pour cette raison que la Legacy chez Subaru et la Passat chez Volkswagen ont récemment été dotées de designs beaucoup plus communs.

Toutefois, si vous appréciez les modèles qui se démarquent du lot, vous ne serez pas déçu à bord de la Mazda6 2016. La voiture, qui profite d’une légère refonte visuelle cette année, embrasse le langage de style KODO, qui lui a d'ailleurs permis de se classer parmi les trois finalistes au prix mondial du design de l’année en 2013. On aime ses lignes soignées et dynamiques et c’est encore plus vrai avec les livrées plus cossues, surtout la GT avec ses jantes de 19 pouces en aluminium. L’avant, avec ses ailes saillantes, n’est pas sans nous rappeler la défunte RX-8.

Un seul moteur, mais il est économique

L’autre élément qui peut expliquer l’avantage de ses rivales, c’est au chapitre des moteurs. Alors que l’on mise sur quelques choix de mécaniques incluant bien souvent un V6, Mazda se concentre sur un seul moteur, le quatre cylindres de 2,5 litres qui développe 184 chevaux pour un couple de 185 lb-pi.

Il se compare très bien avec les autres mécaniques de base en ce qui a trait à la puissance et s’avère même plus économique grâce à sa technologie SKYACTIV. Toutefois, si les performances font partie de vos priorités, vous resterez sur votre appétit face aux V6 et aux moteurs suralimentés proposés chez la concurrence. Une Mazdaspeed6? Ce serait une excellente idée!

On a bien espéré l’arrivée d’un moteur diesel dans notre marché comme c’est le cas en Europe et en Asie, mais dans le contexte actuel, le diesel s’est drôlement fait malmener récemment et les ingénieurs ont encore du pain sur la planche pour veiller à ce que cette mécanique respecte les normes environnementales nord-américaines.

La Mazda6 2016 n'est pas dotée d'un rouage intégral pour se démarquer alors qu’on a mis de côté la familiale il y a déjà bon nombre d'années. Au moins, la boîte manuelle demeure, un avantage par rapport à plusieurs concurrentes.

Habitacle soigné

C’est à bord que les changements apportés sont les plus notables. L'habitacle est enrichi de matériaux de qualité et d'un assemblage soigné. Tous les éléments sont bien présentés et simples à comprendre. On se familiarise vite avec le tableau de bord, signe de son excellente ergonomie.

De plus, on trouve rapidement une bonne position de conduite, non seulement en raison des nombreux réglages des sièges, mais aussi grâce à la colonne de direction télescopique qui permet de placer le volant au bon endroit, peu importe votre gabarit. Avec une bonne prise en main du volant, vous aurez le sentiment de faire corps avec la voiture, ce qui est à l’origine de son plaisir de conduite. 

Même si les 184 chevaux du moteur à injection directe n’ont rien d’extraordinaire, l’équilibre général de la Mazda6 2016 a peu d’égal en termes de dynamique de conduite. Alors que le confort est priorisé chez la concurrence, la suspension de la Mazda6 favorise un peu plus de maintien ainsi que la sportivité. Même chose pour la direction qui réagit au moindre de vos désirs et qui communique bien les tentations de la route.

La boîte automatique à six rapports soutire bien toute la puissance du quatre cylindres et n’est jamais hésitante. Le 0-100 km/h n’est pas ultra rapide avec un chrono d’un peu plus de huit secondes, mais en revanche, on apprécie l’économie de carburant du modèle qui d’ailleurs est une des plus frugales de sa catégorie. C'est une nette amélioration, car dans le passé, l'économie de carburant était l'un de nos principaux reproches. Le constructeur a su corriger le tir à ce chapitre.

Bref, chez les berlines intermédiaires, il reste de moins en moins de voitures nichées et on peut comprendre les constructeurs de viser la rentabilité en proposant des modèles qui plaisent à la masse, mais la Mazda6 demeure une voiture drôlement intéressante. Il y a fort à parier que le constructeur devra éventuellement se ranger du côté de ses concurrentes, mais pour le moment, on apprécie la Mazda6 pour ce qu’elle est, une jolie voiture procurant beaucoup de plaisir.

Fiche d'évaluation
Modèle à l'essai Mazda Mazda6 2016
Version à l'essai GT (auto)
Fourchette de prix 24 695 $ – 32 895 $
Prix du modèle à l'essai 35 695 $
Garantie de base 3 ans/illimité
Garantie du groupe motopropulseur 5 ans/illimité
Consommation (ville/route/observée) 8,8 / 6,1 / 9,1 L/100km
Options Ensemble Technologie (2 800 $)
Modèles concurrents n.d.
Points forts
  • Style sportif et élégant
  • Conduite dynamique
  • Bonne consommation
  • Boîte manuelle offerte
Points faibles
  • Une seule mécanique
  • Pas de rouage intégral
  • Coffre plus petit que la moyenne
Fiche d'appréciation
Consommation 4.5/5 Une des meilleures de sa catégorie
Confort 4.0/5 Confortable, bon soutien des sièges et excellente position de conduite
Performances 3.5/5 Pas surpuissante, mais très agréable à conduire
Système multimédia 3.5/5 Simple et assez efficace
Agrément de conduite 4.5/5 Sa grande force
Appréciation générale 4.0/5 Toujours un excellent choix dans le segement