Audi conduit des invités dans une A8 L sans conducteur

Publié le 16 février 2016 dans Technologie/Véhicules autonomes par Frédérick Boucher-Gaulin
Audi A8 L

Pendant que certains voient la voiture autonome comme un moyen de transport simple et sans artifice pour la masse, Audi semble vouloir propager l’idée par des concepts plus intéressants. Après avoir présenté une S7 dévalant une piste de course sans pilote, la marque allemande se tourne maintenant vers une application plus réservée de cette technologie : la conduite de limousines luxueuses.

Lors d’un festival du cinéma berlinois, Audi s’est chargé de transporter Daniel Brühl, une vedette allemande, de son hôtel vers le tapis rouge. Plutôt que d’engager un chauffeur, la marque a utilisé une A8 L à motorisation W12 équipée d’une litanie de capteurs et de caméras qui ont piloté la voiture sans aide extérieure.

 Cette Audi n’était cependant pas entièrement autonome : elle repérait divers points géographiques – comme une boîte aux lettres ou un bâtiment à l’angle d’une rue – et les comparait à une carte préétablie dans sa mémoire. Elle pouvait ainsi savoir où aller.

L’acteur a commenté l’expérience comme étant très tranquille, la voiture ayant été programmée pour être douce et ne pas bousculer ses occupants.

Cette expérience est plus qu’un simple coup de pub : elle prouve que la voiture autonome est de plus en plus avancée, et qu’elle arrivera probablement sur le marché dans des voitures de grand luxe avant de devenir accessible à la masse.