Ford F-150 : 20 millions de livres d’aluminium recyclé par mois

Publié le 30 avril 2016 dans Actualité par EcoloAuto
Ford F-150

Quand Ford a pris la décision de se tourner vers l’aluminium pour élaborer en grande partie son véhicule le plus populaire (et le plus populaire au Canada depuis 50 ans), la camionnette Ford F-150, il y avait assurément quelques sceptiques. Que ce soit au niveau de la sécurité, de la robustesse ou encore de l’économie de carburant, on se demandait quels seraient les impacts réels de cette décision d’envergure.

Depuis, la popularité du Ford F-150 de génération actuelle ne s’est pas démentie, le véhicule affichant une meilleure capacité de remorquage que le modèle qu’il a remplacé, tandis qu’il s’agit du seul camion de son segment à recevoir la mention Meilleur Choix Sécurité de l’IIHS.

La consommation de carburant des différentes versions du F-150 se compare également avantageusement à ses compétiteurs. Bref, le passage à l’aluminium ne semble pas avoir affaibli la camionnette de Ford.

Ce changement drastique dans la conception du F-150 a également permis de revoir les processus de fabrication, réduisant du même coup l’empreinte écologique du camion.

En effet, l’usine d’emboutissage de Ford à Dearborn au Michigan n’utilise qu’entre 60 et 70% des rouleaux d’aluminium pour créer différentes composantes, dont les portières destinées à divers modèles Ford. Les restes se perdraient normalement, mais Ford a instauré un système baptisé « closed-loop » qui s’assure de récupérer ces restes renvoyés aux fournisseurs d’aluminium. Ces derniers sont ensuite en mesure de créer de nouveaux rouleaux d’aluminium qui, vous l’avez deviné, sont renvoyés à l’usine.

En tout, 20 millions de livres d’aluminium sont ainsi récupérés mensuellement, assez pour produire 30 000 Ford F-150 SuperCrew. Selon Ford, cela permet de réduire 95% des émissions polluantes générées par la production d’aluminium. Dans une étude effectuée par l’organisation américaine Automotive Science Group, la camionnette de Ford avait la plus petite empreinte écologique totale sur l’ensemble de sa durée de vie de tous les modèles du segment.

L’aluminium n’est pas le seul matériel recyclé que nous trouvons à bord du F-150, ou dans d’autres modèles Ford. Du plastique provenant de bouteilles recyclées se retrouve parfois dans le tissu des sièges, notamment.

Les efforts de Ford en matière de récupération sont notables, et témoignent de la simple réalité qu’il faut parfois regarder au-delà du moteur qui se trouve sous le capot pour déterminer si un véhicule est écologique ou pas. Évidemment, personne ne peut dire qu’un F-150 est un exemple d’écologie, mais quand un modèle se vend à plus de 118 000 exemplaires comme ce fut le cas l’an dernier, chaque initiative visant à réduire l’impact de sa popularité sur l’environnement mérite d’être soulignée.