Le ciné-parc, une activité familiale incontournable

Publié le 3 juin 2016 dans Blogue par Michel Deslauriers

Pourquoi se bousculer dans la pénombre et le volume étourdissant d’une salle de cinéma alors que l’on peut amener les enfants au ciné-parc? Cette sortie familiale typiquement nord-américaine a peut-être perdu de son éclat depuis les deux dernières décennies, mais elle n’est manifestement pas encore prête à faire partie de l’histoire.

Alors que le premier ciné-parc a vu le jour au New Jersey en 1933 — à la fin des années 50, on en comptait plus de 4 000 aux États-Unis -, il aura fallu attendre en 1970 avant de voir apparaître la première installation au Québec. Il s’agissait du Ciné-Parc des Îles, à Sept-Îles. Dans les années 80, une quarantaine d’établissements étaient exploités dans La Belle Province.

Durant les belles soirées d’été, les enfants adorent sortir leurs chaises pliantes, s’enrouler d’une couverture par-dessus leurs pyjamas et déguster du maïs soufflé ou un cornet de crème glacée tout en regardant un film sur un écran gigantesque.

Un autre avantage du ciné-parc, contrairement à une salle de cinéma, c’est que non seulement le billet d’entrée coûtera moins cher pour une famille, mais on peut y apporter notre propre nourriture.

Malheureusement, une baisse d’achalandage a amorcé le déclin de cette activité familiale… Sans compter l’obligation, depuis 2013, de se convertir à la projection numérique, nécessitant un investissement trop dispendieux pour être rentable, qui a également causé la fermeture de quelques établissements, même si les clients étaient au rendez-vous.

Sur le territoire québécois, on ne retrouve plus que cinq établissements : le Ciné-Parc Templeton à Gatineau, le Ciné-Parc Saint-Eustache, le Ciné-Parc Odeon Boucherville, le Ciné-Parc Saint-Hilaire ainsi que le Ciné-Parc Orford à Sherbrooke. Toutefois, l’arrivée de nouvelles technologies permet aux fidèles clients une qualité sonore et visuelle améliorée.

Évidemment, la météo est un facteur déterminant dans la survie des ciné-parcs. Par contre, quand il fait beau, il s’agit d’une belle et agréable sortie en famille.