Pour enfin comprendre les pubs automobiles

Publié le 6 juin 2016 dans Dossiers et conseils par Frédéric Mercier - Autonet

Les publicités automobiles se ressemblent pas mal toutes d’une à l’autre. Et dans à peu près chacune d’entre elles, les constructeurs font allusion à des termes ou à des détails techniques que la grande majorité des gens ne connaissent pas.

On a donc pensé vous préparer un petit lexique simplifié des termes utilisés dans les annonces des voitures!

Meilleur choix sécurité de l’IIHS

Ils sont nombreux, les constructeurs automobiles qui font référence à l’IIHS dans leurs publicités. C’est quoi, au juste, l’IIHS?

L’Insurance Institute for Highway Safety est un organisme indépendant à but non lucratif dont l’objectif premier est d’informer la population sur le rendement sécuritaire des véhicules offerts sur le marché.

Si un véhicule reçoit une mention honorable de l’IIHS, c’est plutôt bon signe en matière de sécurité.

Gagnant d’un prix de l’AJAC

Ça aussi, les constructeurs en parlent régulièrement. L’AJAC, c’est l’Association des journalistes automobile du Canada.

Chaque année, les journalistes membres de cette association se réunissent et élisent les gagnants dans plusieurs catégories. Et évidemment, les constructeurs ne se gênent pas pour en parler dans leurs pubs quand ils remportent un prix!

La consommation d’essence

La consommation d’essence d’un véhicule est calculée à partir d’un trajet bien précis qu’on fait faire à tous les modèles vendus chez nous. Celle-ci est calculée en litres par 100 kilomètres.

En fait, deux parcours doivent être franchis: L’un pour mesurer la consommation d’essence en situation urbaine, et un autre pour la route.

Faites attention! Souvent, les constructeurs ne se serviront que de la consommation d’essence sur route, toujours plus basse, dans leurs publicités. Faut lire les petits caractères!

Les chevaux-vapeur

C’est la première spécification qu’à peu près tous les vendeurs vont vous sortir. Cette auto-là a 220 chevaux sous le capot. Celle-là en a 260! Mais ça veut dire quoi, au juste?

Pour faire une histoire courte, le cheval-vapeur est l’unité utilisée en automobile pour mesurer la puissance de votre moteur. Plus vous avez de chevaux, plus le moteur est puissant.

Le terme trouve son origine vers les débuts du moteur à explosion. À l’époque, le cheval était l’outil de transport et de travail le plus utilisé, et les gens avaient besoin d’une unité de mesure capable de comparer le cheval au moteur.

Plus de 100 ans plus tard, l’expression demeure toujours monnaie courante.

Le couple-moteur

En Amérique du Nord, on le mesure en livres-pied. C’est un peu complexe, mais en gros, on calcule le poids (en livres) que la force du moteur peut exercer sur un outil d’un pied de long. Ailleurs dans le monde, on parle plutôt de Newton-mètre.

Le couple d’un moteur est mesuré à partir d’un dynamomètre, et c’est à partir du couple et de la vitesse à laquelle le moteur tourne qu’on réussit à calculer sa puissance.

Les moteurs diesel et électriques proposent habituellement un couple de loin supérieur à celui des moteurs traditionnels à essence.

Transmission CVT

On nous parle de boîtes manuelles, de transmissions automatiques, mais aussi de CVT, un acronyme anglophone qu’on pourrait traduire par «transmission à variation continue».

La CVT remplace de plus en plus la transmission traditionnelle et transfère la puissance du moteur à l’aide d’une courroie reliant deux poulies. Oubliez le nombre de rapports, la CVT n’en a pas.

L’avantage? Une meilleure optimisation de la consommation d’essence et une transmission plus petite, plus légère et plus fiable à long terme.

L’inconvénient? La transmission CVT vient souvent nuire à l’agrément de conduite d’un véhicule. Si bien que les constructeurs ont commencé à intégrer des modes de conduite manuels qui simulent de vrais changements de rapports!

Traction intégrale

Par traction intégrale, on veut dire que la puissance du moteur est transférée aux quatre roues, et non pas seulement à celles d’en avant, comme c’est le cas pour la plupart des modèles.

Les modèles à traction intégrale sont désormais munis d’un système qui analyse votre conduite à chaque fraction de seconde et qui acheminera la puissance nécessaire aux roues qui en ont besoin.

EcoBoost, Skyactiv et tout le tralala

Toutes les pubs de Ford parlent de moteurs EcoBoost à tout bout de champ, mais on n’a visiblement jamais cru bon d’expliquer aux citoyens ce que c’est au juste, un moteur EcoBoost.

Le terme EcoBoost désigne la familles de moteurs turbocompressés à injection directe construits par Ford.

Ford a son EcoBoost, et Mazda a son SkyActiv! Toutes les annonces du constructeur japonais parlent de cette fameuse technologie SkyActiv, mais on ne prend jamais la peine de bien l’expliquer.

SkyActiv, en gros, c’est un ensemble de technologies visant à améliorer la consommation d’essence des produits Mazda.

On vous parle de ces deux-là, mais à peu près toutes les marques ont un terme comme ceux-là pour parler de leurs véhicules.

Pour faire simple, ce sont de beaux noms que les départements marketing semblent bien aimer.

Il y a d’autres termes que vous avez de la difficulté à comprendre dans les pubs automobiles? Écrivez-nous sur notre page Facebook!

--

De vieilles pubs automobiles qui ont marqué leur époque: http://www.autonet.ca/fr/2015/09/21/de-vieilles-publicites-autos-qui-ont-marque-leur-epoque