Infiniti Engineering Academy: l'ultime coup de pouce

Publié le 13 juin 2016 dans Événements spéciaux par Frédérick Boucher-Gaulin

Il n'est pas toujours facile d’amorcer sa carrière lorsque l'on sort de l'université : avec peu ou pas d'expérience dans son domaine, un jeune diplômé peut quelquefois avoir de la difficulté à convaincre un employeur qu'il est le candidat idéal pour un poste.

C'est souvent encore pire pour ceux qui veulent faire une carrière dans l'automobile... ou même dans la course automobile. Les places sont limitées, et il faut connaître les bonnes personnes.

Pour une poignée d'étudiants cependant, le chemin sera grandement simplifié grâce à l'Infiniti Engineering Academy.

Une carrière à la clé

l'Infiniti Engineering Academy est une compétition. Toutefois, il n'y a pas de prix monétaire à la clé : les gagnants se voient offrir un emploi dans une manufacture de véhicules luxueux ou dans une prestigieuse écurie de formule 1.

Il s'agit de la troisième édition de ce concours servant à recruter des ingénieurs à la fois qualifiés et passionnés. Voici comment ça fonctionne :

Premièrement, les postulants doivent poser leur candidature. Pour être admissible, il faut étudier en ingénierie (ou être récemment diplômé mais sans emploi), parler couramment l'anglais et être disponible pour une compétition au courant de l'été. Cette année, Infiniti souhaite accueillir pas moins de 5 000 candidats; plus de 3 000 sont déjà inscrits, et la date limite est le 28 juin.

Ensuite, c'est une firme tierce qui examinera chaque curriculum vitae. On cherche à cerner ici les étudiants qui se démarquent du lot : si vous avez de l'expérience dans le domaine de l'automobile, de la course ou de la performance, c'est le moment de la mettre en valeur.

Dix étudiants seront choisis par région (Chine, Europe, Émirats arabes unis, Asie et Océanie, Mexique, Canada et États-Unis). Ces 70 finalistes devront ensuite répondre à des questions d'habileté en plus de relever des défis techniques qui évalueront leurs connaissances. Durant ces épreuves, les juges analyseront les résultats, les méthodes de travail et la capacité des étudiants à travailler en équipe.

Les gagnants recevront une offre en or : pendant un an, ils auront l'opportunité de travailler six mois pour Infiniti avant de faire le saut chez Renault Formula 1 pendant six autres mois. De plus, les futurs ingénieurs œuvreront dans les mêmes départements au sein des deux entreprises : par exemple, le diplômé qui nous a parlé de son expérience, Daniel Sanham, a pu travailler sur les systèmes électroniques des produits Infiniti. Puis, il a connu un dépaysement total lorsqu'il a été transféré chez Renault Formula 1. Là, il ne s'agissait plus de concevoir un système utilisable par l'acheteur moyen, mais bien d'optimiser l'électronique pour battre des temps au tour!

L'emploi proposé est en Grande-Bretagne, mais ne vous inquiétez pas : Infiniti paiera votre voyage, vous offrira un gîte à proximité de votre bureau et s'occupera des permis de travail nécessaires. Comme cerise sur le sundae, on vous fournira même une voiture Infiniti de fonction!

À la fin de cette année, l'une des marques pour lesquelles vous avez travaillé voudra peut-être vous garder, qui sait?

L'ultime coup de pouce

Pour les ingénieurs désirant faire leur marque dans le domaine de l'automobile, l'Infiniti Engineering Academy est une chance unique de commencer sa carrière en grande pompe. Si vous pensez avoir ce qu'il faut pour retenir l'attention dans cette compétition, vous pouvez envoyer votre candidature directement sur le site web de l'académie.