Mercedes-Benz Classe C Cabriolet 2017 : on décapote chez Mercedes

Publié le 16 juin 2016 dans Premiers contacts par Jacques Deshaies
Mercedes-Benz Classe C Cabriolet 2017

En voilà une de plus. Chez Mercedes-Benz, les cabriolets semblent avoir la cote. Après les Classe E, Classe S, SLC et SL, voilà que s’amène la version cabriolet du Coupé de Classe C. La collection est complète. Le Coupé de Classe C vient à peine de prendre la route que nous sommes déjà au volant de sa variante décapotable. Vivement le beau travail des stylistes qui ont réussi à conserver la beauté relevée sur le coupé!

Du style

Sans contredit, cette ajout au sein de la gamme va sûrement en séduire plus d’un. Elle reprend les lignes identitaires des nouvelles générations de Mercedes-Benz. Comme le coupé nouvellement arrivé, elle porte une silhouette qui se dessine tout en douceur avec des lignes fluides et révélatrices.

Même observation pour l’habitacle. La qualité d’exécution est irréprochable, tout comme les matériaux qui sont de haute qualité. Difficile de critiquer une voiture réalisée par des concepteurs soucieux du détail. Mais je dois émettre un bémol quant à la présentation du tableau de bord. La partie centrale de ce dernier me semble beaucoup trop imposante. À la limite envahissante. Devant la délicatesse de ses lignes, ce Classe C pourrait présenter la même finesse dans le dessin de la planche de bord.

Le toit souple se réfugie derrière la banquette arrière en moins de 20 secondes. Cette opération peut s’effectuer en roulant jusqu’à la vitesse de 50 km/h. C’est maintenant devenu la norme chez les constructeurs de cabriolets. Comme sur les autres modèles cabriolets de la marque, le système AIRCAP permet de diminuer passablement la turbulence à bord. Particulièrement pour les passagers assis derrière.

À son activation, un filet s’installe entre les deux appuie-tête arrière tandis qu’un déflecteur se déploie au sommet du pare-brise. Pas très joli, mais tellement efficace! De plus, vous pouvez allonger l’utilisation de toit amovible grâce au système AIRSCARF qui vous envoie de la chaleur directement derrière la tête. Les buses sont situées à la base des appuie-tête aux sièges avant.

Une plage de puissance

De notre côté de l’Atlantique, quatre déclinaisons de ce Classe C seront proposées. Le modèle d’entrée, le C 300, est équipé du moteur quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres. Complétée par une boîte automatique à neuf rapports et du rouage intégral 4MATIC, cette Mercedes réalise le 0-100 en 6,4 secondes. Ce groupe produit 241 chevaux à 5 500 tr/min.

Les plus sportifs voudront évidemment quelque chose de plus mordant. Les versions AMG se déclinent en trois moutures. La première – et probablement la plus logique du lot pour une utilisation quotidienne –, est l’AMG C 43. Cette version plus dynamique profite d’un V6 biturbo de 3,0 litres pour une puissance plus qu’honnête de 362 chevaux. Le 0-100 s’abaisse à 4,8 secondes pour cette déclinaison.

Cependant, il y a toujours de la place pour une bête de race. C’est le cas de l’AMG C 63 et de l’AMG C 63 S. Dans les deux voitures, le rugissement du V8 biturbo de 4,0 litres se fait nettement entendre. La C 63 porte plus de 469 chevaux tandis que l’addition de la lettre S accorde plus de 503 chevaux au total.

Si la première mouture se tape le 0-100 en 4,2 secondes, la deuxième arrache à peine 0,1 seconde au bout de la ligne droite. Les accélérations sont plus qu’intéressantes, mais qui pourra vraiment savourer toute cette puissance? À l’usage, ces deux déclinaisons pourraient bien vous coûter votre permis de conduire et des milliers de dollars en contravention...

Il faut tout de même saluer le travail exemplaire des ingénieurs dans la réalisation du châssis de ce Classe C. Il est aussi rigide que le coupé. Pas de défaillances, le nouveau Cabriolet de Classe C se comporte avec aisance, peu importe le degré du virage.

Nul besoin d’ajouter toute la panoplie d’aide à la conduite et de systèmes dernier cri en matière de sécurité active et passive. Il les a tous!

En conclusion, cette nouvelle venue au sein de la gamme devrait conquérir de nombreux acheteurs. Particulièrement la version AMG C 43 qui propose l’équilibre parfait entre confort et puissance. Il ne reste plus qu’à vous laisser tenter par l’une d’elles. Tout est une question de prix!

Fiche d'évaluation
Modèle à l'essai Mercedes-Benz Classe C 2017
Version à l'essai AMG C43 4Matic coupé
Fourchette de prix 43 000 $ – 85 000 $
Prix du modèle à l'essai 56 000 $
Garantie de base 4 ans/80 000 km
Garantie du groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
Consommation (ville/route/observée) 12,1 / 7,4 / n.d. L/100km
Options n.d.
Modèles concurrents n.d.
Points forts
  • Silhouette aguichante
  • Finition impeccable
  • Châssis rigide
  • Tenue de route remarquable
Points faibles
  • Visibilité arrière très réduite
  • Console centrale imposante
  • Entretien dispendieux
  • Fiabilité inconnue
Fiche d'appréciation
Consommation 3.0/5 La consommation demeure toujours élevée
Confort 4.0/5 La suspension est bien calibrée. Excellent compromis entre sportivité et confort
Performances 4.5/5 La AMG C 43 est nettement mieux balancée. L'AMG C 63 demeure tout de même une bête féroce
Système multimédia 3.5/5 Un peu complexe et pas trop intuitive, mais le système de navigation est précis
Agrément de conduite 4.0/5 Toujours le même plaisir de conduire un cabriolet aux performances élevées
Appréciation générale 4.0/5 Sauf pour le prix, cette Cabriolet de Classe C devrait connaître beaucoup de succès