Audi se retire de la WEC; fin de la domination aux 24 Heures du Mans

Publié le 28 octobre 2016 dans Course automobile par Frédérick Boucher-Gaulin

Le scandale des émissions de moteurs diesel de l’empire Volkswagen a changé la donne pour beaucoup d’éléments du manufacturier allemand. Chaque division a dû renoncer à des projets trop coûteux et des véhicules qui ne se vendaient pas. Par exemple, Volkswagen a perdu sa Phaeton, et Bugatti a probablement retardé la création de sa berline.

C’est maintenant au tour d’Audi de couper dans ses activités, alors qu’on vient d’apprendre que le géant allemand se retirera de la WEC (World Endurance Championship) dès la fin de la saison actuelle. Cela signifie la perte d’une écurie majeure dans l’une des séries les plus importantes au monde, mais aussi que la firme ne participera plus aux 24 Heures du Mans.

Depuis 1999, Audi est présent aux 24 Heures du Mans. C’est lui qui a introduit le moteur diesel dans cette discipline, en dominant pendant bon nombre d’années depuis, et il a aussi mis au point le premier véhicule hybride à courir dans la célèbre course française.

Audi ne se retire cependant pas complètement de la course automobile : dès l’an prochain, il commanditera une voiture en Formule E. Cette nouvelle approche est beaucoup plus en phase avec les nouveaux objectifs de VW, qui veut maintenant faire avancer la cause de la voiture électrique.